Bilan positif pour la 17ème édition du Salon EPHJ-EPMT-SMT
L'édition 2018 du salon EPHJ-EPMT-SMT, qui s'est déroulée du 10 au 15 juin derniers à Genève, s'est soldée par des indicateurs positifs, et une hausse significative des exposants actifs dans les medtech.
A l'issue de cette 17ème édition du salon suisse de la haute précision, le moral était au beau fixe et les indicateurs au vert. Idem pour les synergies entre les différents secteurs du salon avec une hausse significative des exposants actifs dans les medtech et une tendance forte à la diversification. EPHJ-EPMT-SMT reste sur un niveau de participation et de fréquentation identique à l’année dernière, soit environ 20000 visiteurs venus de Suisse et de tous les continents. « Nous avons stabilisé le nombre de nos exposants car nous voulons maîtriser notre croissance, à leur demande, et conserver l’esprit convivial qui caractérise le salon », déclare Olivier Saenger, co-fondateur de l'exposition.
Le 15 juin 2018, jour de la clôture de l'événement, les exposants, tout comme les organisateurs, avaient le sourire. « Ce qui ressort avant tout de cette 17ème édition, c’est ce que nous disent les exposants sur la qualité des visiteurs internationaux et suisses présents à Palexpo, explique Alexandre Catton, directeur du Salon. Cela se traduit par un volume d’affaires conclues ou promises à une signature prochaine qui est très important. »
Le nombre d’exposants, établi à 820, a occupé une surface identique à l’année dernière, sur un seul niveau, avec l’ajout du Pôle européen des start-up qui a connu un franc succès. Comme chaque année depuis sa création, le salon EPHJ-EPMT-SMT continue donc à rassembler à la fin du printemps l’ensemble des forces vives de la haute précision.
Autre fait marquant de cette édition 2018 : le nombre important d’avant-premières mondiales et d’innovations présentées. Révélateur d’un état d’esprit qui caractérise la sous-traitance, les PME et les start-up ne cessent d’innover. C’est ce qui explique la présence nombreuse de représentants de marques ou de produits finis parmi les visiteurs. « Je ne connais pas une marque qui n’ait pas de fournisseur présent à EPHJ-EPMT-SMT », explique André Colard, co-fondateur du salon.
ICB : une technologie d’assemblage révolutionnaire adaptée au médicalLa victoire de Sy&Se, start-up de la Haute Ecole Arc Ingénierie basée à la Chaux-de-Fonds, lors du Grand Prix des Exposants 2018 illustre parfaitement le formidable esprit innovant des exposants. Sa technologie d’assemblage des matières sans avoir recours à la colle ou à la soudure est une véritable innovation technologique qui a séduit le Jury et les autres exposants. Un projet qui a été soutenu par la Confédération et qui est hébergé par l’incubateur Néode.
Rendez-vous pour la prochaine édition d’EPHJ-EPMT-SMT du 18 au 21 juin 2019 à Genève.