Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements, Vie des fournisseurs

AXEL, premier accélérateur industriel d’imagerie médicale en France

Publié le 08 octobre 2024 par Patrick RENARD
Evalué à 40 milliards de dollars, le marché mondial de l’imagerie médicale a connu une croissance annuelle de 4,5 % en moyenne entre 2021 et 2024.
Crédit photo : Gorodenkoff - stock.adobe.com

Installé sur le site de Thales à Moirans, Axel vise à accélérer le développement d'entreprises françaises innovantes dans le secteur de l’imagerie médicale. Il profitera de l’écosystème industriel de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la présence de grands instituts de recherche et d’enseignement.

La France possède de nombreux atouts dans le secteur dynamique de l'imagerie médicale, avec une recherche académique et technologique d’excellence et un tissu d’entreprises expertes. Mais l'industrie nationale a besoin de s'affirmer face à des entreprises internationales, notamment européennes, qui détiennent les deux tiers du marché mondial.

Face à ce constat, le Comité Stratégique de la filière Industries et Technologies de Santé (CSF) a préconisé la création d’un accélérateur de prototypage et d’industrialisation des nouvelles technologies d’imagerie médicale avancées. Les travaux initiés le 9 mars 2023 ont mené à la création de la société Axel sur le site industriel de Thales à Moirans, à côté de Grenoble, spécialisé dans l’imagerie par rayons X.

De la conception à l'industrialisation

Axel vise à accélérer l’émergence et l’essor de PME et start-up françaises innovantes dans le secteur de l’imagerie médicale, en les accompagnant dans les différentes étapes de leurs projets, de la conception jusqu’au passage à l’échelle industrielle. Plus précisément :

  • la fabrication de préséries industrielles niveau TRL5 à TRL9, grâce à l’assemblage des dispositifs sur des lignes pilotes avec des opérateurs expérimentés ;
  • la certification et la mise sur le marché ;
  • la constitution de leur chaine d'approvisionnement, en recherchant le meilleur niveau de compétitivité, et le suivi de la sous-traitance fournisseur ;
  • la réduction de leurs coûts et la maitrise des cycles de fabrication.

Des équipements industriels de pointe

Si de nombreux acteurs sont impliqués, Thales jouera un rôle clé en partageant son expertise et ses infrastructures de pointe, notamment pendant la phase de démarrage, avec :

  • Le traitement des données de santé, la conception d’algorithmes avancés d’Intelligence Artificielle générative et le développement de pratiques en cybersécurité des systèmes ;
  • L’accès aux équipements industriels de Trixell (joint-venture Thales, Philips Healthcare et Siemens Healthineers) qui fait référence en matière de détecteurs digitaux à rayons X. Ces équipements comprennent des salles blanches, des moyens de test et de mesure, un laboratoire de calcul, un atelier d’impression 3D, un atelier de découpe mécanique, des laboratoires d’essais environnementaux et un atelier d’assemblage avec lignes pilotes.

Afin de réaliser son plan de développement, Axel bénéficiera de contributions des différents partenaires et sollicitera des financements dans le cadre de France 2030.

« L’engagement de Thales et du CSF dans l’accélérateur AXEL témoigne de leur volonté commune de soutenir l’innovation de rupture et le développement technologique dans le secteur de la santé, contribuant ainsi aux objectifs de France 2030 », déclare Charles-Antoine Goffin, Vice-Président des activités Microwave & Imaging Sub-Systems de Thales. « Axel, plus qu’un accélérateur, est un écosystème d’innovation, bâti sur des fondations solides de collaboration et d’expertise, prêt à transformer l’avenir de l’imagerie médicale ».


www.thalesgroup.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi