1ère édition de MedFIT les 28 et 29 juin 2017, à Grenoble
Prévue pour se tenir tous les ans alternativement entre Grenoble, Strasbourg et Lille, la convention d'affaires MedFIT est dédiée à l'innovation partenariale dans les secteurs des medtech et du diagnostic. La première édition aura lieu les 28 et 29 juin 2017 dans la capitale iséroise, avec plus de 500 participants attendus.
Résultat de l’alliance unique entre l’agence de développement économique Eurasanté et ses partenaires : le cluster Medic@lps et les pôles de compétitivité NSL et Alsace BioValley, la convention d'affaires MedFIT est dédiée aux partenariats d’innovation dans les technologies médicales (medtech). Également soutenue par les pôles Lyonbiopôle, i-Care et Minalogic, elle a quatre objectifs :
- engager de nouveaux partenariats,
- mettre en place de nouvelles collaborations public/privé ou privé/privé,
- intensifier les flux de licences
- faciliter l’accès au marché des innovations à un niveau international.
L’évènement se tiendra tous les ans alternativement entre Grenoble, Strasbourg et Lille : 3 écosystèmes fertiles pour l'innovation dans le secteur des technologies médicales. La première édition grenobloise devrait réunir, les 28 et 29 juin, plus de 500 acteurs du secteur des technologies médicales, dont 50 % internationaux, à savoir :
- des responsables du scouting et du licensing des grands groupes du secteur,
- les dirigeants, VP, Business Developpement et CSO de start-up et jeunes entreprises de medtech,
- de grands organismes de recherche académique,
- des professionnels du transfert de technologie,
- les autorités réglementaires et institutions publiques,
- des investisseurs.
Convention + Conférences + Présentations + Exposition
L'événement sera marqué par 4 temps forts : une convention d'affaires proprement dite, des conférences, des présentations et une exposition.
La convention d'affaires permettra à chaque participant de développer de nouvelles relations avec des acteurs innovants du secteur et de nouer des collaborations et partenariats. Chacun pourra planifier en amont jusqu’à 30 rendez-vous individuels sur les deux jours d’événements.
Les conférences et tables rondes, établies par un comité stratégique international, permettront aux participants de partager les bonnes pratiques en matière de partenariats de recherche et d’innovation, d’explorer les dernières approches concernant la réglementation et le financement, mais aussi d’échanger sur les obstacles et opportunités d’accès au marché. Pour traiter ces problématiques clés, 50 intervenants de haut rang dont 80% d’internationaux partageront leurs visions et expériences.
Les sessions de présentations auront pour but de promouvoir les start-ups et projets de R&D innovants du secteur, ainsi que de valoriser les technologies issues de la recherche publique via des présentations d’opportunités de licences.
Enfin, l’espace d’exposition de MedFIT permettra aux participants de mettre en valeur leurs savoir-faire, services et innovations auprès des leaders du secteur.
Rappelons qu'Eurasanté, agence de développement économique de la filière Biologie, Santé, Nutrition en Nord-Pas de Calais-Picardie, accompagne les chercheurs, porteurs de projets, et entreprises dans leurs projets de recherche, de création et de développement d'activité. MedFIT n'est pas une première pour l'agence qui organise d'autres conventions d'affaires destinées à augmenter les interactions entre l'industrie et l'académique :
- BoFIT, avec 1300participants des secteurs des biotechnologies et du parmaceutique (5ème édition les 30 novembres et 1er décembre 2016 à Lille),
- NutrEvent, avec 500 participants du secteur de la nutrition-santé (5ème édition les 14 et 15 juin 2017, à Lille),
- AgeingFIT, avec 600 participants du secteur de la silver santé (1ère édition les 2 et 3 février 2017 à Lille)