EPOSS/IRISS: l’Europe interroge les fabricants de DM
Les compétences et expertises des équipes européennes concernant les Smart Systems et MNBS (Micro Nano Bio Systems) sont reconnues. L’Europe a financé de nombreux programmes de développement concernant ces technologies et a les moyens nécessaires pour devenir le leader mondial dans ce domaine.
Evelyne Gisselbrecht
Or, le secteur médical est l’un des secteurs clés mais l’intégration de ces systèmes dans les dispositifs médicaux et les services ou produits de santé n’est pas à la hauteur des attentes. L’Europe a besoin de mieux cerner les besoins des fabricants de dispositifs médicaux.
De quoi s’agit-il exactement ?
Les Smart Systems sont des systèmes dits « intelligents » qui ont la capacité de sentir, de décrire et de qualifier une situation donnée de manière à analyser des situations complexes, prendre des décisions en toute autonomie ou anticiper. Quant aux MNBS, ils intègrent des micro capteurs, des micro actuateurs ou tout type de composant permettant de décider ou d’interagir avec l’environnement. Ce secteur peut être dynamisé au profit de tous et notamment des PME françaises, l’excellence des ingénieurs français étant reconnue.
Pour ce faire, l’Europe a lancé le programme IRISS destiné à recenser les freins, les barrières, les besoins et les attentes des fabricants de dispositifs médicaux. Il permettra de constituer une force de propositions pragmatiques afin d’orienter la nature, le contenu, les modalités du support et des aides de l’Europe pour les 10 années à venir.
Pour transmettre ses perceptions, ses critiques, ses commentaires et ses suggestions, il suffit de remplir le questionnaire IRISS:
www.iriss-csa.eu/administration/medtech-survey
Seuls les champs avec un point rouge sont obligatoires.
Il est également possible de remplir ce questionnaire en contactant Mme Dominique Delmas auprès de l’ACIDIM à info@acidim.asso.fr.
Contact :
Futurs Health Products
F-94220 Charenton-Le-Pont