Les politiques de santé des candidats à la présidentielle de 2017
A quelques mois du scrutin présidentiel français, le Leem lance le premier comparateur de programmes de santé des candidats déclarés à la présidentielle de 2017 ou à la primaire de leur parti. Issue de l'industrie pharmaceutique, cette initiative est susceptible d'intéresser aussi l'industrie du DM.
Développée par le Leem (Les Entreprises du Médicament) avec des experts du web politique (La Netscouade), lasantecandidate.fr est une plateforme évolutive mise à jour quotidiennement, et destinée à tout public. Avec ce comparateur unique en son genre, le Leem entend replacer la santé au cœur de la campagne présidentielle et alimenter le débat public avec une présentation transparente des programmes de santé des différents candidats.
Extraits de publications (articles de presse, livres, blogs…), de déclarations, de conférences, de colloques ou d’émissions TV-radio... les contenus du site sont sourcés et actualisés en fonction de l'actualité politique et des candidatures.
Organisation et qualité des soins, accès à l’innovation, prévention, recherche, éthique, régulation économique, prise en charge des soins par l’assurance maladie… la plateforme passe au crible toutes les propositions des candidats ou du gouvernement. Au total, une vingtaine de thématiques ont été identifiées, parmi lesquelles la R&D, le rayonnement économique et scientifique, l'accès à l'innovation, la régulation économique et financière, et même la santé connectée.
A l’instar d’autres comparateurs (billets d’avion, assurance, électroménager, forfaits téléphoniques…), la navigation est intuitive pour aider les Français à découvrir les contenus des programmes en matière de santé. En quelques clics, l’internaute a la possibilité de comparer jusqu’à trois candidats ou de découvrir leurs dernières citations.
Il s'agit aussi d'une plateforme informative, avec notamment la présentation des quatre grandes révolutions que devra affronter le prochain Président de la République dans le champ de la santé : médicale, organisationnelle, sociétale et économique. On y trouve, entre autres, de courtes vidéos de "défricheurs" internationaux qui décryptent les grands bouleversements à venir.