Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Associations professionnelles

Irlande : tous unis pour figurer parmi les leaders !

Publié le 02 mars 2018 par Patrick RENARD
Crédit photo : Valentina Rusinova

Pittoresque l'Irlande, certes, mais aussi très dynamique ! Soutenues par l'agence gouvernementale Enterprise Ireland, les sociétés cherchent toutes à innover et à 
exporter. Et elles savent collaborer pour y parvenir...

L'Irlande, qui regroupe aujourd'hui 300 sociétés spécialisées en technologies médicales dont 200 entreprises locales, est le deuxième pays exportateur de DM en Europe (12,5 Mrd d'euros par an) après l'Allemagne. Les investissements réalisés en 2015 en R&D et consacrés à l'innovation avoisinent les 205 Mio d'euros et le secteur représente 38000 personnes.

Parmi les entreprises locales, Aerogen fait partie des leaders mondiaux dans la conception, la fabrication et la commercialisation de dispositifs d'administration de médicaments par aérosols.

Le pays a déployé une série de mesures pour attirer les groupes étrangers, notamment une fiscalité attrayante puisque le taux d'imposition sur les sociétés est de 12,5 % seulement (contre 28 % en France en 2018 !).

On trouve une importante concentration de grands acteurs internationaux à Galway à l'Ouest du pays, où l'industrie medtech emploie à elle seule plus de 8000 personnes : Medtronic, Boston Scientific, Nelipak, Zimmer Biomet, Covidien...

Pour aider les PME irlandaises à se développer à l'international et réduire leur dépendance au Royaume-Uni, l'Etat a créé en 1998 l'agence Enterprise Ireland, qui organise tous les deux ans avec succès le salon Med in Ireland à Dublin.

Une campagne de séduction nommée "The Irish Advantage"

Enterprise Ireland lance aujourd'hui une grande campagne pour montrer le savoir-faire des entreprises irlandaises auprès d’éventuels partenaires et clients en Europe : The Irish Advantage.

Trois marchés potentiels ont été identifiés pour développer des partenariats : la France, l'Allemagne et les Pays-Bas. « Cette campagne s'appuie sur les qualités reconnues des Irlandais : l'efficacité et la recherche perpétuelle d'innovation », explique Sinead Lonergan, directrice d'Enterprise Ireland France. « Les témoignages d’entreprises françaises permettent aux futurs partenaires de nos entreprises de mesurer la souplesse et la capacité d’adaptation dont font preuve les collaborateurs et personnels irlandais. Nous mettons également en avant la mécanique vertueuse de notre écosystème et des coopérations entre multinationales, start-up et chercheurs. »

Il ne tient plus qu'à vous !


irishadvantage.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi