Medicalps : 20 ans de soutien aux acteurs alpins de la santé
Décalée de deux ans pour cause de crise sanitaire, la célébration des 20 ans de Medicalps a eu lieu le 15 mars dernier au World Trade Center de Grenoble. L'occasion pour son président Vincent Tempelaere et son directeur Sébastien Weisbuch de rappeler les grandes dates de l'histoire de l'association et ses ambitions pour l'avenir.
Le territoire Grenoble Alpes est aujourd'hui reconnu comme pionnier dans les technologies médicales au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes, 2ème région de France par le nombre d'entreprises dans ce secteur. Avec près de 200 entreprises dont 8 leaders mondiaux du secteur (BD, Roche, Diagnostics France, Medtronic, Biomérieux, Johnson&Johnson, Fresenius Kabi, Wright Medical et Trixell), des universités, centres de R&D et de recherche clinique (CEA, UGA, CHUGA et CIC-IT) et des collectivités engagées, le territoire se positionne comme un centre international d'excellence scientifique, et une place unique où toute la diversité des technologies médicales est représentée.
Cluster des technologies de la santé de l'arc alpin, Medicalps fédère ces acteurs au service de l'innovation.
L’histoire a démarré en 2000 avec la création de l’Adebag (Association de développement des bio-industries dans l'agglomération grenobloise), par l’université Joseph-Fourier, le CEA, le CHU, Grenoble INP, Grenoble Alpes Métropole et le Conseil général de l'Isère. Après avoir créé le projet européen Alps Bio Cluster, et conclu un accord de Coopération avec le Campus des Technologies de la Santé (CTS) de Montréal, l'Adebag prend le nom de Medicalps en 2012.
En 2017, l'association étend son champ d'action au territoire de l'arc alpin, devient référent du réseau #Healthtech auprès de l'alliance "French Tech in the Alps" et adhère à l'initiative européenne EIT Health France. C'est cette année-là qu'est lancée la convention d'affaires MedFIT en partenariat avec Eurasanté, Alsace Biovalley et le pôle NSL.
En 2019, Medicalps s'associe avec 10 acteurs des technologies grenobloises pour lancer un projet de vitrine de l’écosystème grenoblois. C’est ainsi qu’est né, en juin 2020, le showroom Medytec. Situé au sein de la pépinière Biopolis, cet espace de 150 m2 est un lieu d’animation et de rencontre dédié à la filière des technologies de la santé.
Ce sont là 20 années d’un parcours modèle, jalonné d’initiatives pertinentes au regard de la mission de l'association : accélérer le développement de la filière locale et mener des actions de promotion et d’attractivité pour faire rayonner le secteur à l’international. Aujourd'hui Medicalps regroupe 120 adhérents qui représentent plus de 10 000 et 393 M€ de levées de fonds.
Des défis à relever pour la santé de demain
Enjeux de santé publique liés aux bouleversements climatiques, dépendance industrielle, développement des technologies du numérique, maintien à domicile, etc. : ces derniers mois ont montré, s'il en était besoin, que les acteurs français de la filière Santé doivent plus que jamais être présents, précurseurs, innovants, pour repenser et répondre aux défis de la santé de demain et aux enjeux d'une société plus humaines.
Medicalps renforce son action et s'inscrit pleinement dans cette ambition. « Mon arrivée coïncide avec une nouvelle dynamique initiée par l'association, à la suite d'une longue période de crise sanitaire qui a fortement marqué la société et nos entreprises. Nos adhérents ont plus que jamais besoin d'aide au développement, d'accompagnement pragmatique, de mise en réseau », souligne Sébastien Weisbuch, directeur de Medicalps depuis décembre 2021. « Nous allons poursuivre notre travail de proximité, notamment en lien avec les acteurs régionaux de la santé. Notre volonté est également d'être plus présents sur des salons professionnels, en proposant une mutualisation des stands à l'ensemble de nos adhérents ».
Pour l'avenir, les priorités de l'association s'articulent autour de 3 points :
- un apport accru aux entreprises sur leurs métiers spécifiques,
- le développement de synergies avec l'écosystème territorial pour une visibilité internationale,
- et l'aboutissement de la Cité des Technologies, dont Medytec est la première pierre.
La feuille de route des cinq prochaines années sera communiquée lors de l'assemblée générale du cluster, en juillet prochain.