Loop Santé : 1ère initiative régionale sur la transition écologique du secteur
Lancé par l’ADI Nouvelle-Aquitaine en 2021, le programme Loop Santé fédère près de 130 acteurs régionaux, couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur d’un produit de santé. Une force mobilisée pour mettre au vert la filière santé en Nouvelle-Aquitaine, dans une démarche collaborative innovante.
Forte de près de 700 adhérents en Nouvelle-Aquitaine, l'ADI N-A (Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine) a pour rôle d'informer, connecter et accompagner les entreprises et les territoires afin de générer des impacts positifs durables en plaçant l'innovation au cœur de ses actions. Une mission d'intérêt général au service de l'économie régionale !
Afin d'accélérer la transition vers la production et l’utilisation de produits de santé plus durables en Nouvelle-Aquitaine, l'ADI N-A a lancé, il y a 3 ans, le programme Loop Santé, qui s’adresse à tous les acteurs régionaux de la filière santé. Cette action pionnière est menée en coordination avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME, ALLIS NA, l’ARS NA, ADSNA (Agir Durablement en Santé en Nouvelle-Aquitaine), le GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) Achats NA et la DREETS NA.
La force de Loop Santé repose notamment sur sa capacité à fédérer l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur d’un produit de santé : acteurs de la R&D, de la production, des achats (centrales d’achat), de l’usage (établissements de santé) mais aussi de la valorisation des déchets (collecte/tri/ recyclage) ; ce qui est inédit en France.
Depuis 2021, l'ADI N-A a déjà travaillé avec les acteurs de terrain sur une grande variété de thématiques:
- éco-conception des produits de santé,
- emballages plus durables,
- valorisation des déchets hospitaliers,
- valorisation et alternatives aux plastiques,
- achats durables en santé,
- désinfection/stérilisation plus durables.
Ces thématiques ont été abordées via des webinaires, des visites apprenantes dans des centres de recyclage, des événements B2B, des expérimentations en établissements de santé, etc.
L'un des temps forts les plus notables cette année a été l’organisation, en janvier dernier, d’une journée autour de la thématique de la transition environnementale des produits de santé. L'événement a regroupé 130 personnes, incluant des fabricants de produits de santé, des établissements, des acteurs du recyclage et des structures plus institutionnelles.
Cette journée était accompagnée de l’exposition de 20 produits de santé durables conçus en Nouvelle-Aquitaine (pour accéder au résumé en vidéo, cliquer ici).
Accompagner les entreprises de la région vers une transition durable
Par ailleurs, l'ADI N-A, la région et l'ADEME ont lancé en comun un Appel à Manifestation d’Intérêt : l'AMI TESNA (Transition Environnementale en Santé en Nouvelle-Aquitaine), avec une première vague en juin 2023, et une seconde en janvier 2024. Objectif : accompagner les industriels néo-aquitains proposant des produits et services dédiés à la santé afin qu’ils réduisent l’impact environnemental de leurs produits ou services. Pour ce faire, les porteurs de projets étaient incités à s’engager dans une démarche d’éco-conception en amont ou en parallèle de leurs expérimentations.
Quinze entreprises ont été sélectionnées pour bénéficier de cet accompagnement, qui porte sur l'éco-conception de leurs produits/services et sur leurs tests en établissements de santé.
Une communication est prévue à la fin de cette année pour dévoiler les lauréats et les établissements de santé qui testent leurs produits "durables".
Une étude sur la valorisation des plastiques en santé
L'ADI N-A est aussi impliquée dans un projet d'étude nommé Evaplus, mené conjointement avec Polymeris, le pôle de compétitivité de la filière plastique, caoutchouc et composites. Il s'agit d'une étude sur le recyclage et la valorisation de plastiques usagés dans le secteur de la santé.
Un webinaire est prévu le 24 septembre pour restituer les résultats de cette étude et avancer sur la création de groupes de travail afin d'initier des projets concrets de valorisation des plastiques en santé (inscription en cliquant ici).
Sur le même thème, une autre étude de terrain, nommée Recysanté, portée par le recycleur Reviplast de limoges, débutera en octobre pour caractériser les plastiques relatifs au soin, et les recycler. Cette étude sera réalisée avec des partenaires de Nouvelle-Aquitaine.
Autres webinaires et actions à venir
« Nous allons lancer un cycle thématique sur les déchets », nous confie Gaelle Raboyeau, responsable du programme Loop Santé - ADI Nouvelle-Aquitaine. « Cela se traduira par plusieurs webinaires. Le premier, prévu le 15 octobre, portera sur le recyclage des verres médicaux en nouvelle aquitaine. Les suivants, en 2025, porteront sur les nouvelles REP (Responsabilité Elargie du Producteur) dédiées à la santé, en matière de textile sanitaire à usage unique et d'aides techniques, ou encore sur la valorisation des métaux. »
Enfin, Gaelle Raboyeau a lancé un groupe de travail "Achats" composé de personnes provenant d'établissements de santé (acheteurs et responsables du développement durable) et d'entreprises du dispositif médical (DG, HSE/RSE, etc.). « L'objectif est que les les acteurs connaissent mieux les besoins et contraintes de chacun, et qu'ils mettent en place des actions concrètes pour faciliter l'inclusion du développement durable dans les achats des produits de santé à l’hôpital ».