6 start-up de la santé emménagent sur le campus Nextmed à Strasbourg
Projet structurant mené au cœur de Strasbourg, Nextmed a récemment livré la partie centrale du bâtiment eXplora, pour héberger ses premières entreprises. 6 start-up prometteuses ont emménagé dans ces nouveaux locaux et rejoint ainsi l’écosystème medtech impulsé par ce nouveau campus.
Au terme de 30 mois de travaux de réhabilitation d'une ancienne clinique ORL, Nextmed peut accueillir jusqu’à 400 personnes sur une superficie de plus de 5000 m2. Les premiers locataires sont les entreprises Pixacare, Spartha Medical, Hypno VR, Medevise, Orthomaster et AdipoPharma, dont les effectifs représentent un total de 90 personnes.
Amorcé en 2012 avec l’inauguration du bâtiment pH8, Nextmed a pour vocation de rassembler tous les acteurs qui œuvrent afin de construire la médecine du futur au sein d’un environnement dédié aux technologies médicales de pointe et à la e-santé. Situé en plein cœur des Hospices Civils sur une surface totale de 30 hectares, ce pôle de compétence a tous les atouts pour favoriser les synergies entre le monde de l’entreprise et le monde médical, accélérant ainsi le transfert technologique au bénéfice du patient. Les entreprises qui s’y implantent profitent d’une proximité immédiate et privilégiée avec :
- Des instituts de recherche et de formation, des établissements hospitaliers et des professionnels de santé : Nouvel Hôpital Civil (NHC), Institut de chirurgie guidée par l’image (IHU), Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (IRCAD), Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg (CRBS), GEPROMED, Faculté de médecine et dentaire de Strasbourg, Inserm, etc. ;
- Des cliniciens universitaires, pour réaliser des études et des essais cliniques ;
- Une recherche académique de pointe, pour mener des travaux R&D ;
- SEMIA, premier incubateur de santé en France, pour accélérer le développement de son activité ;
- Des acteurs majeurs comme SATT-Conectus ou le Pôle de compétitivité en santé BioValley France, pour faciliter la mise sur le marché, trouver des partenaires et lever des fonds ;
- De grands noms de l’industrie de la santé comme Storz, Siemens, Medtronic ou General Electric Healthcare, pour nouer des partenariats industriels.
Nextmed se veut également porteur d’emplois dans la filière santé : 1000 postes ont déjà été créés depuis 2012, et l’objectif visé est de 1500 emplois supplémentaires d’ici à 2030. Avec une capacité de 400 personnes, eXplora permet d’atteindre 20 % de cet objectif.
Un environnement tourné vers l’Europe
Strasbourg jouit d’une position privilégiée, au carrefour de l’Europe, partageant ses frontières avec la Suisse et l’Allemagne. S’implanter sur Nextmed signifie bénéficier de l’un des écosystèmes les plus attrayants et dynamiques d’Europe. Les connexions offertes par BioValley France et notamment son cluster trinational, unique pôle paneuropéen, facilitent l’accès aux marchés suisse et allemand, un atout majeur selon Baptiste Letellier, Dr. en science de la vie et de la santé à Spartha Medical : « Notre entreprise est née d’un projet européen, l’Europe est véritablement inscrite dans son ADN. Notre client principal est allemand, c’est donc un grand avantage d’être près de la frontière. Le fait d'être dans un réseau trinational avec la Suisse est également un avantage fort pour nos perspectives de développement. Nous avons besoin de partenaires internationaux dans nos essais cliniques, nous profitons donc de ce lien qui existe ».
Qui sont les premiers occupants du campus Nextmed ?
Hypno VR développe des applications logicielles et des DM dédiés à des thérapies digitales combinant l’hypnose médicale et la réalité virtuelle, pour la gestion de la douleur et du stress.
Expert dans le domaine de l’ophtalmologie, Medevise Consulting est un cabinet de conseil qui propose des services réglementaires, cliniques, d’évaluation du marché et de communication médicale.
Orthomaster crée des outils numériques qui permettent aux professionnels de santé de proposer un service expert en orthopédie à leurs patients.
Pixacare est un éditeur de logiciels e-santé dont la vision est de transformer la caméra du smartphone en DM pour le suivi des lésions cutanées à l'aide de l'IA.
AdipoPharma est une société franco-américaine spécialisée en biopharmaceutique qui développe des médicaments contre le diabète de type 2.
Spartha Medical développe des revêtements à base de composants naturels aux propriétés antimicrobiennes, antivirales et anti-inflammatoires. Ceux-ci permettent de protéger des dispositifs médicaux et tous types de surfaces des risques infectieux.
Avec 4000 chercheurs et plus de 1700 entreprises en santé ralliés au réseau trinational, Strasbourg s’impose comme un berceau naturel pour faire émerger des projets d’avenir. La capitale européenne entend bien devenir un écosystème de référence au niveau international pour l’amélioration des soins et la recherche médicale au service des citoyens. Un rayonnement que Kristine Morrill, Fondatrice et Présidente de Medevise Consulting, souligne également : « Tout le monde parle de Paris ou de l’Allemagne, mais il se passe tellement de choses à Strasbourg. Il faut faire connaitre ce potentiel et les acteurs, tels l’IHU, l’IRCAD, MedUniq Center… Il y a ici quelque chose d’inspirant et de véritablement moteur pour emmener les technologies à des niveaux jamais atteints. C’est pour nous une réelle opportunité de faire partie de Nextmed, et nous allons utiliser notre audience internationale pour le faire savoir » !
Des conditions optimales et des services sur-mesure
Né d’un projet immobilier unique en son genre, Nextmed offre des conditions optimales et des services sur-mesure aux entrepreneurs : confort haut de gamme, solutions d’hébergement modulables, espaces fonctionnels et modernes, salles de réunions, espaces collaboratifs, équipements, loyers adaptés, conciergerie, etc.
« La majorité de notre équipe vit à Strasbourg », explique Vincent Marceddu, CTO et cofondateur de Pixacare. « Nextmed nous offre l’opportunité d’emménager dans des bureaux d’une qualité exceptionnelle au cœur de la ville. Nous voulons améliorer la qualité de vie de nos salariés. Leur offrir de beaux espaces de bureaux et leur permettre de venir rapidement au travail à vélo sont des moyens concrets d’y parvenir ».
Ces prestations sont vouées à renforcer la collaboration et la synergie entre les entreprises utilisatrices et la sphère médicale : « Nextmed nous permet d’accéder à un environnement où d’autres entreprises qui évoluent sur un marché similaire, et qui ont des contraintes et des problématiques similaires, seront présentes », souligne Nicolas Schaettel, PDG d’HypnoVR. « Cette proximité entre acteurs de l’innovation, les équipes des HUS, mais aussi le cadre offert par le campus, doit permettre à HypnoVR d’accélérer son développement. Ceci va également accentuer la puissance de l’écosystème médical local et profiter aux entreprises comme aux institutions ».
Dans cet objectif d’attractivité, de collaboration et de fidélisation des occupants, Nextmed prévoit une offre événementielle pour l’animation du site. Des animations conjointes avec les Hôpitaux, SEMIA et BioValley France seront régulièrement organisées afin de promouvoir le collectif, encourager les rencontres et proposer une offre différenciante.
La prochaine étape est la réhabilitation du Pavillon Blum prévue début 2024, soit plus de 1000 m2 proposant des services additionnels tels un restaurant, un bar et un espace pour des événements networking.