Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession
Actualités de la profession > Evénements

20ème édition du salon parts2clean 2023 : du 26 au 28 septembre à Stuttgart

Publié le 06 juin 2023 par Patrick RENARD
Crédit photo : Doris Schulz

La prochaine édition de parts2clean, salon international du nettoyage industriel des pièces et des surfaces, permettra aux visiteurs de s'informer sur les tendances, les innovations et les applications de référence du secteur. A l'honneur cette année : la haute pureté.

Le nettoyage des pièces est soumis à des exigences de plus en plus sévères en matière de qualité et de coûts, et l'industrie du dispositif médical n'échappe pas à cette règle. La compétitivité des entreprises dépend de leur capacité à relever les défis actuels en matière d’efficience énergétique, d’efficacité des ressources et de protection de l'environnement, en plus des exigences de propreté spécifiques aux pièces.

En tant que plateforme d’information et d’approvisionnement, le salon parts2clean prend en compte ces tendances et propose une offre très riche autour du nettoyage, qu'il s'agisse des composants, matériaux, technologies de fabrication et revêtements, de la numérisation... On notera aussi qu’en plus des contaminations particulaires, l’attention se porte de plus en plus sur la nécessité d'éviter la formation de biofilms.

« Pour répondre à ces exigences accrues, les exposants du salon parts2clean présenteront cette année des solutions tournées vers l'avenir », annonce Christoph Nowak, chef de projet chez Deutsche Messe. « Il s’agit notamment d’avancées dans les procédés chimiques par voie humide et les technologies de nettoyage à sec, pour une meilleure efficacité énergétique, une gestion optimisée des ressources, une rentabilité et une flexibilité accrues, sans oublier l’intégration du nettoyage des pièces dans des processus de fabrication connectés ».

La haute pureté sous les feux des projecteurs

Parmi les nouveautés de cette 20ème édition figure l’ajout du thème "High Purity", qui désigne des solutions spéciales, par exemple pour l’électronique, les technologies médicales, les capteurs et différentes applications liées à l’électromobilité. Dans le nettoyage haute pureté, l’installation joue un rôle important, mais des facteurs tels que la propreté des procédés préliminaires, des moyens et des milieux de production, les influences de la manipulation et l'environnement de production, par exemple une salle blanche adaptée, sont tout aussi décisifs pour obtenir des résultats stables.

Un forum spécialisé bilingue

Le forum spécialisé de parts2clean figure depuis de nombreuses années parmi les temps forts du salon. Cette année, des experts réputés issus de la recherche et de la science ainsi que des groupements professionnels aborderont différentes thématiques dans le cadre d'exposés traduits simultanément (allemand <=> anglais).

Il sera notamment question des "Principes des procédés de nettoyage industriels", avec des exposés sur les modes d’action de ces différents procédés et des agents de nettoyage, sur les processus de séchage, sur les particularités et l’adéquation des supports de produits ainsi que sur la conception de pièces adaptées au nettoyage. Une session "Surveillance et contrôle des processus de nettoyage" abordera l’automatisation et le recours à l’intelligence artificielle.

Les visiteurs du secteur médical devraient être particulièrement intéressés par la session "Applications haute pureté - Défis et solutions", ainsi que par celle dédiée à la "Surveillance et analyse des surfaces nettoyées", qui se penchera sur la façon de démontrer la propreté obtenue.

Comment atteindre et démontrer la propreté requise ? Telle est la question à laquelle répondra aussi l'événement spécial "Propreté technique", organisée en collaboration avec le CEC (Cleaning Excellence Center). Il sera question de la mise en œuvre de technologies innovantes pour la propreté des composants et des procédures de contrôle qualité qui l’accompagnent.

FiT2clean Award

Le syndicat professionnel allemand du nettoyage industriel des pièces (Fachverband industrielle Teilereinigung e.V. - FiT) sera également présent avec un stand spécifique et un programme intéressant. L’un des temps forts sera certainement la remise du FiT2clean Award le 28 septembre. Ce prix, doté de 10 000 euros, sera décerné pour la deuxième fois dans le cadre du salon parts2clean. Il récompense des performances exceptionnelles et des solutions innovantes dans le domaine du nettoyage industriel des pièces.

Les informations sur le programme complet des conférences devraient être disponibles à partir de début août sur la page d’accueil de parts2clean.


www.parts2clean.de

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi