Une première mondiale développée en Bourgogne-Franche-Comté
Basée à Besançon, Archeon Medical a développé une innovation de rupture : un système intelligent d'aide à la ventilation manuelle des patients en arrêt cardiaque, destiné à la médecine d'urgence préhospitalière. Un bel exemple qui illustre le dynamisme de l'écosystème de santé régional.
Par Evelyne Gisselbrecht
La ventilation artificielle fait partie des domaines sur lesquels le CHU de Besançon mène des travaux de recherche depuis longtemps.
Parmi les professionnels de santé investis dans ces études, le Professeur Abdo Khoury a eu l'idée de concevoir un dispositif permettant de quantifier avec précision le volume d'oxygène administré aux patients en arrêt cardiaque, dans le cadre d'une prise en charge préhospitalière. Ainsi est né EOlife, un système intelligent d'aide à la ventilation manuelle développé par la société Archeon Medical. Créée en 2018, l'entreprise bisontine est dirigée par ses deux co-fondateurs Pierre-Edouard Saillard et Alban De Luca.
« La ventilation manuelle est une technique utilisée depuis près de 70 ans en médecine d'urgence préhospitalière », indique Alban De Luca. « Les besoins en oxygène sont très précis et varient en fonction de la pathologie et de la capacité pulmonaire du patient. Une erreur d'évaluation peut lui être fatale. Or, jusqu'à présent, il était impossible de déterminer précisément la quantité d'oxygène administrée au patient. »
Véritable innovation de rupture, EOlife calcule ce paramètre en temps réel et guide les équipes de secours en leur transmettant au fur et à mesure les ajustements à effectuer. Il aura fallu seulement 3 ans à Archeon Medical pour obtenir le marquage CE de cette première mondiale suivant le MDR, les premiers tests avant mise sur le marché ayant démontré un taux d'efficacité de la ventilation de 90 % contre 15 % auparavant. EOlife est commercialisé en France depuis 2021.
Des défis techniques conséquents
Pour évaluer le volume d'oxygène nécessité par le patient, EOlife a recours à l'intelligence artificielle. Il suffit à l'utilisateur d'entrer dans l'appareil les principales caractéristiques du patient et le système calcule automatiquement la quantité initiale à insuffler. Puis, EOlife quantifie avec un très haut niveau de précision le volume d'oxygène qui part en fuite dans l'atmosphère et détermine par déduction la quantité d'air qui a réellement pénétré dans les poumons grâce à un capteur de débit intégré au masque à oxygène. « La conception de ce capteur miniature constituait un véritable défi sur le plan technique, tout comme la collecte d'un ensemble de données suffisant pour évaluer les fuites sur la base de l'intelligence artificielle », précise Alban De Luca.
Produire local : une volonté affichée d'Archeon Medical
Dès sa création, Archeon Medical a souhaité privilégier une fabrication française et la crise Covid lui a donné raison. La partie mécanique, l'injection plastique et la réalisation du capteur de débit d'oxygène ont été confiées à des sous-traitants locaux, le système électronique étant quant à lui fabriqué par une entreprise du Nord de la France. A noter qu'EOlife a été sélectionné pour la grande exposition Made in France de juillet 2023 au Palais de l'Elysée.
Ce positionnement, conjugué aux bénéfices majeurs apportés par cette innovation, a permis à Archeon d'obtenir de nombreux financements publics, dont une subvention du Ministère de la Recherche en 2018 en tant que lauréat au concours i-Lab et différentes aides de la Région Bourgogne-Franche-Comté. L'entreprise a également bénéficié d'une levée de fonds privés de 5 M€ en février 2022.
Des perspectives prometteuses
Le potentiel de développement d’EOlife est énorme : en France, on dénombre pas moins de 50.000 arrêts cardiaques par an traités par un système de ventilation manuel et 400.000 aux USA. Si on ajoute à cela les ventilateurs manuels utilisés par les hôpitaux en post-chirurgie, on atteint des chiffres colossaux.
Après avoir ouvert de nouveaux marchés en 2022 sur une quinzaine de pays européens, Archeon a décroché en mars dernier l'homologation FDA et envisage l'ouverture d'une filiale américaine en 2024. Pour promouvoir sa marque aux Etats-Unis, l'entreprise commercialise déjà depuis un an EOlife X, un appareil dédié à former les équipes de secours à la ventilation manuelle.
« Nous sommes aujourd'hui confrontés à la problématique d'industrialisation de notre produit à grande échelle, » souligne Alban De Luca. « Dans ce contexte, nous révisons actuellement le design et la conception d'EOlife de manière à pouvoir faire face à la forte croissance que nous prévoyons dès 2025. »
A noter qu'Archeon travaille en parallèle sur d'autres innovations, par exemple un système de ventilation autonome des patients, pour la médecine d'urgence hospitalière cette fois.