Actualités de la profession > Vie des fabricants de DM
Arrêt cardiaque : la start-up Orixha lève 2 millions d’euros
Orixha annonce une levée de 2 millions d’euros auprès d’Angels Santé, d’Erganeo et de ses partenaires industriels, InfiPlast, OEM Development et Activation. Ce tour d’amorçage permet à l'entreprise française de développer son dispositif médical Vent2Cool et ainsi réaliser le premier essai clinique de cette technologie de ventilation liquidienne dans l’arrêt cardiaque.
Aujourd’hui, en Europe, l’arrêt cardiaque tue 9 personnes sur 10. Et ce, alors que le nombre de patients réanimés d’un arrêt cardiaque augmente, grâce aux investissements en défibrillateurs, l’implication des sauveteurs professionnels et du public pour prodiguer le massage cardiaque. Ainsi, sur 350.000 arrêts cardiaques extra-hospitaliers par an, un tiers d’entre eux sont désormais réanimés par les urgentistes et les patients arrivent vivants à l’hôpital.
Malheureusement sur ces 120 000 patients réanimés en Europe chaque année, deux tiers décèdent à l’hôpital d’une mort secondaire cérébrale ou cardiaque liée au Syndrome Post Arrêt Cardiaque. Ce phénomène conduit finalement à un taux de survie d’environ 10 %. Afin d’améliorer le pronostic neurologique, l’une des stratégies les plus efficaces consiste à refroidir les patients afin de les placer en hypothermie thérapeutique (32 – 33°C). Cependant, alors que les vertus protectrices de l’hypothermie sont démontrées, les résultats de l’étude TTM2 publiée en juin 2021 ont remis en cause l’intérêt thérapeutique de l’hypothermie conventionnelle, qui ne permet de refroidir les patients qu’après 4 à 8 heures suivant réanimation, ce qui est trop tardif pour protéger efficacement les organes vitaux.
Une révolution dans l’induction de l’hypothermie
Avec la solution Vent2Cool, Orixha utilise sa technologie de ventilation liquidienne propriétaire pour offrir une solution d’induction ultra-rapide de l’hypothermie thérapeutique contre le Syndrome Post Arrêt Cardiaque. Se servant des poumons comme échangeur thermique, Vent2Cool assure une courte ventilation thermo-régulée du patient par un liquide respirable. Cela place les organes critiques du patient (cerveau, cœur, reins, etc.) en hypothermie thérapeutique (32 – 33°C) en moins de 15 minutes et permet par conséquent de réduire les décès post réanimation de façon significative. La rapidité de cette induction protège donc de la cascade inflammatoire cytokinique de reperfusion ainsi que des troubles métaboliques précoces causés par le redémarrage du cœur.
« Vent2Cool induit un refroidissement des organes vitaux en seulement quelques minutes et non en quelques heures comme actuellement. Cette rapidité permet d’agir sur l’origine des séquelles en bloquant les désordres inflammatoires et métaboliques initiaux. Cela doit se traduire par plus de patients qui survivent à un arrêt cardiaque » explique Professeur Renaud Tissier, co-fondateur d’Orixha.
Une levée de fonds pour valider Vent2Cool en clinique, une première mondiale
Fin 2020, Orixha a validé la performance et la sécurité du prototype industriel de Vent2Cool sur des modèles in-vivo de référence. Cette levée de fonds, adossée à des financements non-dilutifs, permettra le développement du dispositif médical et son utilisation sur les premiers patients pour valider la performance d’hypothermie ultra-rapide de façon sécurisée.
« Cette prochaine étape, à horizon 2023, nécessitait de faire appel à des investisseurs qui nous donnent les moyens de nos ambitions et apportent des compétences précieuses au projet. Nous sommes ravis de voir que nos partenaires industriels et institutionnels participent à cette levée de fonds, ce qui renforce l’écosystème du projet. Cette levée déclenche par ailleurs des subventions et des prêts bancaires, et nous permet ainsi de mobiliser près de 5 M€ sur cette phase critique du développement de Vent2Cool » relève Fabrice Paublant, Président d’Orixha.
Le Dr Sophie Manuel, Business Angel chez Angels Santé, ajoute « Nous avons été séduits par la complémentarité et l’expertise de l’équipe Orixha au service d’une innovation médicale qui devrait être majeure. La solution qu’ils développent répond à un besoin médical très fort de développer des thérapies plus efficaces pour la prise en charge de l’arrêt cardiaque. »
Suat Topsu, Président d’Erganeo, témoigne : « Nous sommes ravis de voir que Vent2Cool se rapproche de la clinique et va permettre de sauver des vies. Cette innovation de rupture est issue d’une collaboration académique entre l’Université de Sherbrooke, l’INSERM et l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, orchestrée par Erganeo, qui a également déposé deux brevets et financé un programme de maturation pour réaliser la preuve de concept préclinique en 2018. »