Prestations & Services > Fabrication sous contract
Une journée dédiée aux technologies de l’implant actif le 24 juin prochain
Organisée par Cisteo Médical à Besançon, l'AIMD Day a pour objectif de proposer une veille technologique aux spécialistes du dispositif médical implantable actif. Nous avons interviewé le président de l'entreprise Christophe Moureaux et son équipe pour en savoir plus sur ce nouvel événement.
Par Evelyne Gisselbrecht
Comment l'idée d'organiser un tel événement a-t-elle germé ?
La communauté de l'implant actif constitue un univers à part entière au sein du marché du dispositif médical. Dans le paysage des événements qui se tiennent aujourd'hui en Europe, elle ne trouve pas réellement sa place entre les salons généralistes des technologies médicales et les rencontres plus ciblées qui sont proposées. Il nous a paru intéressant de réunir les acteurs de ce marché spécifique durant une journée axée sur la technologie. Il existe très peu de rencontres de ce type orchestrées par des entreprises. En tant qu'expert dans le développement de DMIA à l'échelle européenne, Cisteo Médical connaît bien les attentes des fabricants réglementaires, ce qui apporte de la valeur ajoutée à cette journée.
Ils exposent à l'AIMD Day...
- Bpifrance
- Bureau Veritas
- Cisteo Médical
- Coat-X
- Cortec
- Dyconex
- Femto-Print
- IC’Alps
- InjectPower
- Maxon
- Microdul
- Micro Systems Technologies
- Mistic Technologies
- MPS
- Percipio Robotics
- RCTS
- SCT
- Statice
- Temis
- Tronico Tame-Care
- Valtronic
- Vitruvens
Pourriez-vous nous résumer le concept de l'AIMD Day ?
Cette rencontre à vocation internationale est destinée aux fabricants réglementaires d'implants actifs, qu'il s'agisse de start-up, d'ETI ou de grands groupes. Nous avons recensé un ensemble de briques technologiques correspondant aux problématiques essentielles auxquelles sont confrontés les fabricants. Citons notamment :
- les composants,
- la cybersécurité,
- l'électronique,
- l'herméticité,
- les matériaux,
- la miniaturisation,
- le transfert d'énergie.
Ces sujets donneront lieu à des conférences en anglais d'une quinzaine de minutes tenues par des sous-traitants, chacun expert dans son domaine. Les fabricants auront ensuite un laps de temps d'environ 5 minutes pour poser leurs questions, puis ils pourront poursuivre ces échanges sur la partie exposition où les conférenciers disposeront tous d'un stand.
L'événement est-il réservé aux clients ou partenaires de Cisteo Médical ?
Non, il est ouvert à tous les experts de l'implant actif.
Pourquoi avoir choisi Besançon ?
En tant qu'entreprise bisontine, il nous est apparu plus pratique d'organiser cette première édition sur Besançon. Nous serons accueillis dans les locaux de la CCI qui met à notre disposition une infrastructure de grande qualité. Précisons que notre région compte un nombre important d'acteurs clés du secteur de l'implant actif et qu'elle occupe une position géographique centrale en Europe. N'oublions pas non plus que la Franche-Comté est réputée pour son expertise en microtechniques qui répondent au besoin de miniaturisation des implants actifs. Nous sommes toutefois ouverts à l'idée de faire tourner le lieu d'organisation de l'AIMD Day chaque année, pourquoi pas en Suisse ou aux Pays-Bas l'an prochain ?
Votre programme de conférences est-il déjà bouclé ?
Comme vous pouvez le constater dans l'encadré ci-dessus, l'événement a déjà suscité un vif intérêt. Il reste toutefois encore quelques thématiques à couvrir, par exemple les antennes ou le transfert de data entre l'implant et le boîtier externe. Nous invitons les spécialistes de ces domaines à nous contacter s'ils souhaitent intervenir.
Comment faire pour s'inscrire en qualité de visiteur ?
L'enregistrement s'effectue en ligne, sur le site de l'événement. Nous demandons une participation de 150 euros par personne, ce qui inclut aussi le buffet déjeunatoire et les pauses café. Notre volonté est de faciliter l'accès à cette journée, par exemple à plusieurs membres d'un même département R&D qui auraient des compétences complémentaires. Le nombre total de places est toutefois limité puisque la salle des conseils de la CCI ne peut accueillir que 160 personnes. Nous incitons donc les personnes intéressées à s'inscrire rapidement si elles ne l'ont pas déjà fait.