Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Prestations & Services > Traitement de surface

Innover dans le médical grâce à l’imprégnation de poudres en voie sèche

Publié le 01 avril 2025 par Patrick RENARD
Nancy Hummel, R&D Project Manager pour le secteur médical chez Fibroline, en train de procéder à des analyses sur microscope.
Crédit photo : Fibroline

Inventeur de l'imprégnation de poudres en voie sèche, Fibroline propose des solutions sources d'innovations de rupture dans le secteur médical. C'est le cas du patch hémostatique Ethizia lancé par Johnson & Johnson l'an dernier, et d'un futur nouveau pansement signé Smith & Nephew.

Société d’ingénierie française basée à Lyon, Fibroline a développé une gamme de technologies d’imprégnation de poudres en voie sèche, basées sur l'utilisation de champs électriques alternatifs. Cela permet de faire pénétrer des matériaux sous forme de poudre dans tous les types de substrats poreux, tels que les mousses, les textiles, les non-tissés, ou encore les fils. Ces technologies sont extrêmement respectueuses de l’environnement car elles combinent une très faible consommation énergétique avec l’élimination de tous solvants ou effluents généralement utilisés par les solutions d’imprégnation conventionnelles.

Les technologies de Fibroline s’appliquent à de nombreux secteurs et sont particulièrement adaptées au domaine médical, permettant le développement de nombreux produits innovants. Elles peuvent en effet être implémentées en salle blanche, sous forme de lignes de production continues ou semi-continues, selon les besoins des clients. Ces solutions innovantes permettent par exemple d’imprégner des actifs absorbants, antimicrobiens ou cicatrisants dans des pansements, ou encore dans des bandages militaires pour arrêter des saignements abondants en situation de combat. De nombreuses autres structures telles que les patchs destinés à la pachyméninge, ou encore les grilles de renfort pour le traitement des hernies, peuvent avantageusement être fonctionnalisées.

Un accompagnement personnalisé avec transfert de technologies

Fibroline détient un portefeuille de technologies protégées par plus de 50 brevets à l’échelle mondiale. L’entreprise s’appuie également sur des équipes R&D dotées d’un savoir-faire très spécifique associé à ses solutions d’imprégnation de poudres, et spécialisées dans chacun de ses secteurs d’activité, dont le médical. Ces équipes assurent une bonne compréhension des différents besoins des partenaires de l'entreprise et un accompagnement tout au long du processus d’innovation.

En plus de son centre d’innovation à Lyon, Fibroline a récemment inauguré un laboratoire d’essai aux Etats-Unis, en Caroline du Nord.

Le business model de Fibroline est basé sur le transfert de ses technologies à ses partenaires, et ce pour le secteur et la gamme de produits visés. Pour ce faire, les équipes R&D de Fibroline bénéficient d’équipements de validation à l’échelle du laboratoire, permettant des preuves de concept rapides, ainsi que des optimisations du produit en collaboration étroite avec le client. Dès lors que les propriétés obtenues sont satisfaisantes, elles sont validées à l’échelle pilote sur équipements continus, en vue de sécuriser le projet préalablement à l’étape de transfert industriel.

Cette approche permet pour chaque projet d’évaluer les performances techniques et la valeur ajoutée apportée par les solutions de Fibroline, garantissant au partenaire industriel un produit différenciant et un retour sur investissement préalablement identifié.

Le médical, un secteur d’activité stratégique

Les premières innovations lancées par la société ont principalement concerné des applications textiles ou composites, mais très rapidement, le secteur médical a été identifié comme stratégique compte tenu de son appétence pour l’innovation et les solutions technologiques.

Logo de l’Aquapad développé pour la recherche médicale en milieu spatial en partenariat avec le CNES et BioMérieux (photo propriété de BioMérieux).

En 2018, Fibroline a lancé Aquapad, un produit développé en partenariat avec le CNES et BioMérieux. Il s’agit d’un dispositif innovant permettant le diagnostic microbiologique de l’eau, qui consiste en un média imprégné d’un milieu de culture sous forme de poudre. Utilisé dans la recherche spatiale, il permet à un astronaute de distinguer la présence de bactéries via l’apparition de points de couleur.

Les solutions de Fibroline sont parfaitement adaptées à la gestion de ce type de formulations poudres, et l’homogénéité d’imprégnation assure un fonctionnement reproductible au capteur. La réponse apportée à l’astronaute quant à la potabilité de l’eau est simple, rapide et efficace. Aquapad a notamment été utilisé à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) par Thomas Pesquet lors de la mission Proxima, confirmant son aspect prometteur.

Un patch hémostatique révolutionnaire lancé par Johnson & Johnson

L'Aquapad a été le point de départ d'une multiplication des applications MedTech de Fibroline. Le savoir-faire acquis au cours de ces premiers développements, ainsi qu’un effort important de R&D visant l’adaptation de ces solutions au médical, ont ouvert la voie à d’autres innovations dans ce secteur.

Patch Ethizia, imprégné par Fibroline et développé pour Johnson & Johnson (photo propriété de Fibroline).

Un bel exemple en est le dispositif Ethizia, un patch hémostatique révolutionnaire lancé par Johnson & Johnson en 2024, et fruit d’une collaboration étroite entre la multinationale et Fibroline. Il consiste en un support à base de gélatine imprégné avec une technologie à base de poudres de polymères POx activés. Cette formulation est également en parfaite adéquation avec les technologies d’imprégnation de Fibroline, qui assurent une distribution homogène de l’ensemble des constituants dans le patch. La combinaison de ces poudres avec la gélatine du support permet la déshydratation du sang et accélère la coagulation, formant ainsi une barrière naturelle aux saignements.

La répartition des poudres en 3 dimensions fait du patch Ethizia le premier produit actif de la même façon des deux côtés. Résorbable, il présente de nombreux avantages en termes de flexibilité, de malléabilité et permet de contrôler un saignement en 30 secondes, au lieu de plusieurs minutes pour les produits d’ancienne génération !

Vers un pansement innovant signé Smith & Nephew

Fort de ces succès industriels et de l’expérience acquise, Fibroline se tourne désormais vers de prochaines innovations. Un pansement révolutionnaire est par exemple attendu pour 2025, en partenariat avec un acteur majeur de ce domaine, la société Smith & Nephew.

De nombreux autres projets sont également en phase de validation au centre d’innovation de Fibroline, et ce pour des structures nouvelles telles des grilles de renfort, ou des céramiques poreuses, ouvrant ainsi la porte à des marchés inexplorés comme les substituts osseux.


fr.fibroline.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi