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France Biotech dévoile le Panorama HealthTech 2024

Publié le 01 avril 2025 par Patrick RENARD
Typologies des entreprises étudiées.
Crédit photo : France Biotech

Le 12 février 2025, France Biotech présentait son étude annuelle consacrée aux grandes évolutions du secteur des technologies innovantes de la santé en France : le Panorama HealthTech. Voici un aperçu de la multitude d'informations que cette édition recèle, avec un focus sur la Medtech et la E-santé.

Produit chaque année par France Biotech, association des entrepreneurs de l’innovation en santé, le Panorama HealthTech est l'occasion de dresser le bilan de l'année écoulée concernant le marché de l'innovation en santé. Parmi les 516 entreprises qui ont participé à l'étude, le segment des biotechnologies reste prépondérant avec 33 % du panel, suivi par la Medtech et la E-santé (IA comprise), avec 24 % chacune, les CRO/CDMO (11 %) et le Diagnostic (4 %). Une répartition stable par rapport à 2023.

Répartition régionale des 516 entreprises répondantes.

En plus d'analyser les caractéristiques des entreprises participantes et leurs préoccupations, l'étude développe trois sujets : les partenariats, le soutien de l'Etat et le financement des entreprises.

Un CA et des dépenses de R&D à la hausse en 2023

Les 2700 entreprises de la HealthTech française ont généré un CA de 1,7 Md€ en 2023 (dont 43 % pour la Biotech, 19 % pour les CRO/CDMO, 18 % pour la Medtech et 12 % pour la E-santé). C'est 21 % de plus qu'en 2022 : une croissance bien supérieure à celle de 3 % constatée entre 2021 et 2022. Elle s'élève même à 26 % pour le segment Medtech, et à 102 % côté E-santé !

Egalement en hausse, de 10 %, les dépenses de R&D ont atteint 1,4 Md€ en 2023, avec une progression record de 85 % pour la Medtech.

Globalement, 14 % des entreprises ont procédé à des licenciements en 2024 mais 64 % ont recruté. Le segment Medtech fait mieux là-aussi avec 77 % des entreprises ayant recruté en 2024, en particulier en R&D, affaires réglementaires, production et commercialisation. Même si près de la moitié des entreprises (52 % en Medtech et 42 % en E-santé) anticipent des difficultés pour embaucher en 2025, la problématique du recrutement apparait moins prononcée que dans les études précédentes.

Une financement en demi-teinte

En 2024, 682 M€ d’aides (vs 674 M€ en 2023) ont été attribués sur le secteur de la santé via Bpifrance, incluant les aides mises en place par les directions régionales. De plus, 2 nouveaux AAP ont été lancés sur des thématiques clés : la santé mentale et la prévention.

En 2024, les financements à l’innovation ont été fortement tirés par les dispositifs médicaux avec 50 % des financements et plus de 400 projets. L'étude mentionne notamment la réussite des projets d'industrialisation de Lattice Medical, de Crossject ou encore de MGA Medtech.

Face à un environnement économique tendu, 68 % des entreprises de la HealthTech se disent directement affectées par le contexte actuel (+8 points par rapport à 2023). Le financement reste la première préoccupation des entrepreneurs, quel que soit le segment.

La tendance mondiale à la réduction des financements dans le domaine de la santé semble enfin s’enrayer après deux années particulièrement calmes.

La France confirme son attractivité relative en Europe, en se positionnant 2ème derrière le Royaume-Uni en montants levés cumulés depuis 2022. Mais si l'on exclut l'opération de refinancement majeure de la branche française de Sartorius (1,2 Md€ !), les montants levés sont proches de ceux de 2023 (1,4 Md€) et les tickets moyens sont en baisse de 30 %, révélant les difficultés des HealthTech françaises à se financer.

Ces difficultés ne sont pas étrangères au fait que 39 % des entreprises faisaient face à des problèmes de trésorerie à la fin 2024, un niveau équivalent à celui de l’année précédente.

Focus sur la Medtech

Le secteur français du dispositif médical couvre un large éventail d’aires thérapeutiques. La chirurgie représente 19 % des produits, en progression de 4 points en un an. Le domaine cardio-vasculaire, la neurologie et l’oncologie complètent le podium. Avec la chirurgie, ils concentrent la moitié des produits en développement ou commercialisés.

Top 10 des domaines thérapeutiques des DM commercialisés et en développement (% de produits).

Les exigences réglementaires arrivent en deuxième position au classement des préoccupations principales des entreprises de la Medtech, derrière le financement. Pour ceux qui devaient obtenir le marquage CE de leurs produits les plus importants au titre du MDR (71 % des 202 répondants), il apparait que seuls 24 % de ces produits ont pu être certifiés en 2024. S'il reste 76 % des produits à certifier, c'est principalement (89 % des entreprises) en raison de la difficulté de finalisation de leurs dossiers, ou alors (11 %) dans l'attente d'un créneau auprès des organismes notifiés (ON).

A la question "Quelles sont vos 3 principales difficultés concernant le MDR ?", 60 % des 120 répondants citent le manque de visibilité sur les délais de certification, 51 % les prix pratiqués par les ON, 33 % les difficultés à structurer leurs dossiers réglementaires, 24 % le dialogue complexe avec les ON, et 22 % le manque d’expertise des ON vis-à-vis de leur technologie.

Parmi les pistes proposées pour fluidifier le processus de certification, 42 % évoquent un système fast track pour les DM innovants, 48 % un encadrement des coûts et des délais pratiqués par les Organismes Notifiés (ON), 46 % une simplification de la préparation des dossiers réglementaires, et 20 % la réintroduction des revues modulaires (évaluer progressivement des dossiers incomplets).

Focus sur la santé numérique

La santé est un terrain fertile pour les avancées du numérique et de l’intelligence artificielle. C'est pourquoi le secteur de la E-santé connaît une dynamique de croissance remarquable, avec des solutions variées qui transforment la prise en charge des patients, optimisent le parcours de soins et accélèrent l’innovation en R&D.

76 % des quelque 450 entreprises actives en santé numérique disposent déjà de produits commercialisés, dont 57 % intègrent de l’intelligence artificielle.

La majorité des produits et solutions développés par les sociétés de E-santé sont à destination des systèmes de soins et des professionnels de santé (41 %). Viennent ensuite (20 %) les outils développés pour les laboratoires pharmaceutiques, centres de recherche ou sociétés de biotechnologie, les dispositifs médicaux numériques (DMN) à usage professionnel (15 %) et de télésurveillance (12 %), et les DMN à visée thérapeutique (DTx, 6 %).

C'est l'accès au marché et au remboursement qui préoccupe grandement les entreprises en E-santé, juste après le financement. La difficulté d’identifier un modèle d’affaires prévisible et durable demeure au cœur des enjeux.

Compte tenu de la diversité des solutions développées, les modèles économiques des sociétés sont variés, parfois hybrides. Le système hospitalier demeure le principal acheteur des solutions numériques en santé, ciblé par 65 % des entreprises. Suivent ensuite les achats industriels (36 %), la prise en charge par l’assurance maladie (30 %) ou par les mutuelles (22 %) en diminution, l'achat professionnel libéral (27 %)...

Le modèle commercial le plus courant reste le modèle B2B à travers la prestation de services ou la vente de produits finis.

Pour accéder à l'étude complète, cliquer ici.


france-biotech.fr

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