Prestations & Services > Traitement de surface
SAFE : un projet de traitement de surface d’implants à l’aide du plasma
Centre d’analyse, d’essais, d’expertise et de R&D spécialisé dans l’étude et la caractérisation des matériaux, le CRITT Matériaux Innovation participe à de nombreux développements relatifs aux implants. C'est le cas du projet européen SAFE, dédié au traitement anti-bactérien du titane par plasma.
La fabrication des implants médicaux fait appel à des biomatériaux, qui permettent de remplacer une structure biologique perdue ou malade, de restaurer une fonction ou une forme, ou encore de favoriser la régénération de tissus.
Parmi les biomatériaux les plus utilisés, notamment en dentaire, figurent ceux à base de titane. Malheureusement, les implants en question posent des problèmes cliniques, à cause de la lenteur de l'ostéo-intégration et de la réponse biologique à leur surface. De plus, ils peuvent subir une colonisation bactérienne susceptible d'entraîner leur descellement et donc leur perte de viabilité.
Une modification de surface des implants qui s'impose
Au-delà de bonnes propriétés mécaniques et d'une résistance contrôlée à la corrosion dans des milieux biologiques, les performances requises pour les implants comprennent en effet aussi des propriétés antibactériennes et une réponse biologique adéquate. Des modifications de surface sont alors nécessaires pour optimiser leurs caractéristiques fonctionnelles.
C'est dans ce contexte qu'a été initié le projet SAFE (SurfAce Fonctionnalisée par plasma pour Environnement bio-médical), avec l'objectif de répondre au cahier des charges exigeant des cliniciens et des hôpitaux en innovant dans le développement de biomatériaux. Il s'agit concrètement d'élaborer et de combiner des technologies de traitement par plasma pour microstructurer et nanostructurer la surface des implants en titane, afin d'éviter les risques d'infection bactérienne.
La combinaison des technologies plasma proposée, qui n'a pas encore été explorée dans d'autres projets, permet d'envisager une montée en TRL (échelle de niveau de maturité d'une technologie) de 3 à 7, pour des implants dentaires et un dispositif endoscopique.
Des expertises complémentaires
Démarré en octobre dernier, SAFE est un projet européen de coopération interrégionale (Interreg France-Wallonie-Flandres) qui s'achèvera en 2028. Il s’appuie sur la complémentarité des expertises d'équipes transfrontalières qui regroupent des spécialistes en :
- technologies d’élaboration par voies humide et sèche (UMons, UGent),
- upscaling (mise à l'échelle) des technologies et des performances (Materia Nova, CRITT),
- caractérisation approfondie (ULille, UPHF, Materia Nova et UMons).
Ces compétences se retrouvent sur les deux versants belges pour l’élaboration et sur le versant français pour la caractérisation.
Une plateforme pour les industriels
La mise en commun de l’expertise transfrontalière est une opportunité remarquable d’innover dans le domaine des implants par le développement de nouvelles technologies de dépôts et de caractérisation qui pourront bénéficier à tous : les patients et les hôpitaux bien sûr, mais aussi les PME par la mise à disposition d’une plateforme technologique et d’un contact privilégié avec les utilisateurs, et les opérateurs par l’élargissement de leur domaine d’expertise.
La plateforme de caractérisation qui sera mise à la disposition des industriels les aidera dans le développement de nouveaux biomatériaux et dans la communication des résultats de la recherche grâce au partenariat initié avec les opérateurs associés (CHULille, CH EpiCura, CHU Helora, UZGent, BioWin…).
A voir sur le stand 10 de Medi'Nov.