Vêpres poursuit sa croissance avec l’ouverture d’une filiale en Suisse
La renommée de Vêpres traverse les frontières. Pour répondre à la demande croissante d'industries nécessitant des zones à atmosphère contrôlée, le spécialiste français de la salle propre a franchi les Alpes pour ouvrir une filiale à Thônex, dans le Canton de Genève.
Cette ouverture s'inscrit dans la dynamique de croissance de Vêpres, en parfaite cohérence avec son entrée dans le Groupe CEME en 2023. « Avoir intégré le Groupe CEME a renforcé notre envergure et permet d’asseoir plus que jamais l’entreprise et son savoir-faire », souligne son directeur général, Cédric Mercier. « Cette appartenance est un élément qui a favorisé l’installation en Suisse de cette filiale 100 % Vêpres ».
S’adapter à des besoins uniques
Depuis plus de 60 ans, l'entreprise iséroise occupe une position de leader dans la conception et la réalisation de salles propres sur mesure, adaptées aux exigences spécifiques de secteurs comme la santé, la microélectronique, l'horlogerie ou la recherche, où un contrôle rigoureux de l'environnement de production est essentiel. Vêpres se distingue par sa capacité à piloter des projets complexes. « Notre force réside dans notre aptitude à bien comprendre les besoins uniques de chaque client et à gérer l’ensemble du process, de la conception à la mise en service des installations », explique Xavier Nicolas, responsable du développement commercial.
Avec une équipe de 98 collaborateurs, l'entreprise assure en effet une gestion intégrale des projets : études, fabrication, montage, maintenance et revamping. Elle met en avant son expertise et sa capacité d'innovation pour proposer des solutions conformes aux normes les plus exigeantes, sachant que la performance des infrastructures est un enjeu stratégique pour les industries.
Une entreprise de référence(s)
Parmi ses nombreuses références, Vêpres a conçu pour ARaymondlife, spécialisée dans l’élaboration de dispositifs médicaux en injection plastique, 3 500 m² de salles propres, dont 2 salles de 400 m² en ISO 6 pour l’assemblage, une zone injection de 700 m² en ISO 7 (avec une hauteur sous plafond de 6 m) et 2 000 m² d'espace en ISO 7 et 8.
Excelvision, filiale du Groupe Fareva, spécialisée dans les solutions "unidosées" pour les traitements oculaires, a confié à l'entreprise la réalisation clé en main de 1 500 m² de salles blanches de grade C et de locaux techniques. Pour le Groupe Fresenius Kabi et sa filiale Fenwal, Vêpres a conçu un complexe de stérilité de 170 m² destiné à la production de poches de sang. L'entreprise a également collaboré avec les Laboratoires Servier pour le revamping de salles propres.