Alsace BioValley et BioWin lancent un appel à projets conjoint
Les pôles santé Alsace BioValley et BioWin viennent de signer un accord de partenariat qui se traduit notamment par un appel à projets conjoint dans les domaines de la thérapie cellulaire, des biomatériaux, des DM implantables, de la robotique et du diagnostic
La connexion des pôles de compétitivité BioWin (Wallonie, Belgique) et Alsace BioValley (Alsace, France) a commencé en 2009 à l’occasion d’un projet européen de collaboration trans-cluster. Les deux pôles se sont ensuite retrouvés parmi les 6 régions internationales retenues par le Massachussetts Life Sciences Center (MLSC) pour développer des projets de recherche collaboratifs. Ce terreau a favorisé des rencontres régulières, jusqu’à aboutir cette année à la signature d'un partenariat dont l’objectif est d’initier une nouvelle collaboration entre les deux régions.
Cet accord se traduit notamment par le lancement d’un appel à projets pour accélérer le développement d'innovations prioritairement dans les domaines de la thérapie cellulaire, des biomatériaux, des dispositifs médicaux implantables, de la robotique et du diagnostic. Les projets retenus permettront aux entreprises alsaciennes et wallonnes de bénéficier du soutien de BPI France et du Gouvernement de Wallonie, sous réserve qu’il s'agisse de produits ou services proches d’une mise sur le marché.
Rappelons que le pôle Alsace BioValley a pour vocation d'accélérer la croissance industrielle des entreprises alsaciennes de la filière Vie-Santé, pour créer de nouveaux emplois et développer les investissements industriels en Alsace. Il offre à ces entreprises une panoplie de services et d’opportunités tels que le montage de projets de R&D en France, en Europe et à l’International (Massachusetts, Québec), le coaching à la levée de fonds, et la participation à des événements business-networking. Pour réussir, Alsace BioValley s’appuie sur un réseau dynamique d’entreprises françaises, allemandes et suisses, une recherche académique alsacienne de tout premier ordre et un réseau intégré de partenaires, acteurs-clés de l’innovation.
Son directeur général, Didier Frommweiler, souligne : « Ce nouveau partenariat répond pleinement à la stratégie d’ouverture d’Alsace BioValley. Il complète notre portefeuille d’accords internationaux avec les États-Unis, le Canada, le Japon et l’Allemagne. Il permet par ailleurs aux territoires de la future Région ACAL (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) de consolider son ancrage transfrontalier ».
Quant à BioWin, le pôle de compétitivité Santé de Wallonie fédère plus de 500 acteurs scientifiques et industriels innovant dans le domaine des biotechnologies santé et des technologies médicales. Il développe des activités dans 4 axes stratégiques : l’émergence d’innovations, le développement des compétences nécessaires au succès des entreprises du secteur, l’internationalisation du pôle et de ses membres, et la création de plateformes technologiques. Cet accord, de même que l’appel à projets R&D en cours, cadrent dans le contexte plus large de l’appel international à projets « International Collaborative Projects – ICP 2016 » lancé officiellement le 1er octobre 2015 par BioWin, avec le soutien du gouvernement wallon.
Sa directrice générale, Sylvie Ponchaut, complète : « Ce nouvel accord bilatéral et l’appel à projets lié qui en résulte entrent parfaitement dans la stratégie d’internationalisation de BioWin. Le pôle souhaite en effet offrir à ses membres une ouverture pour des collaborations d’innovation internationales, comme ce fut déjà le cas en 2013 et en 2014 avec le Massachussetts Life Sciences Center, et en 2015 avec le Canada et Israël.»
Alsace Biovalley, F-67400 Illkirch, www.alsace-biovalley.com
BioWin, B-6041 Gosselies, www.biowin.org