Des solutions de haute technologie en tournage de précision
Les tours à poupée mobile de la gamme Citizen-Cincom combinent de nombreux atouts susceptibles de séduire les fabricants de dispositifs médicaux. Le modèle M532, en particulier, offre des capacités multifonctions adaptées à l’usinage de pièces à très haute valeur ajoutée.
Les tours automatiques de la gamme Citizen-Cincom se distinguent avant tout par leur grande précision mais aussi par leur vitesse élevée d'exécution. En effet, leur commande numérique offre une puissance de calcul considérable et une gestion efficace des courses d'outils, qui se traduisent, aux dires du constructeur japonais Citizen Machinery, par une réduction du temps de cycle de 15 à 20 % par rapport aux références du marché, pour une gamme d'usinage équivalente.
En troisième lieu, ces équipements offrent une grande facilité de programmation et de réglage, répondant ainsi à la tendance de réduction des volumes de production. Autre caractéristique de ces tours : leur rapidité de mise en service.
Ils intègrent également le procédé breveté LFV de Citizen qui permet de fragmenter les copeaux, ce qui élimine les rayures et les marques sur les pièces.
Par ailleurs, le chargeur automatique d'outils ATC (disponible pour les machines de la gamme L diamètres 20 et 32 mm) conçu par Citizen Machinery est un composant essentiel de la gamme Citizen-Cincom. Cette technologie permet d'automatiser le processus de changement d'outils, ce qui contribue à améliorer la productivité et à réduire les temps d’arrêt de la machine. Ce dispositif est parfaitement adapté à l’usinage de pièces complexes, par exemple les implants.
Parmi les modèles de la gamme, citons notamment le tour Cincom M532 (M32 de 5ème génération), doté de capacités multifonctions pour l’usinage de pièces à très haute valeur ajoutée, telles que vis orthopédiques, plaques ou implants rachidiens. Le travail avec ou sans canon est possible, avec un passage en barre jusqu’à 38 mm. Le grappin d’éjection ainsi que l’éjecteur numérique permettent de gagner un temps conséquent sur l’éjection de pièces d’une longueur jusqu’à 280 mm, comme les clous fémoraux.