Traitement de surface par projection plasma : une affaire d’experts
Basée aujourd'hui dans ses nouveaux locaux de St-Priest près de Lyon, MedicalGroup propose, depuis plus de 30 ans, une offre intégrée de revêtements d’implants par projection plasma, destinés à des applications orthopédiques, traumatologiques, rachidiennes et dentaires.
Le revêtement des implants orthopédiques par projection plasma est une pratique éprouvée, aujourd’hui largement répandue, qui est abondamment documentée à travers la littérature scientifique et les référentiels normatifs.
Le terme de plasma est utilisé pour décrire un gaz qui a été chauffé à une température suffisante pour s'ioniser et devenir électriquement conducteur. Ce flux gazeux est porté à très haute température (entre 15000 et 20000 degrés) par un arc électrique entre une cathode et une anode. De la poudre est alors injectée dans cette veine gazeuse, où elle va fondre et se transformer en fines gouttelettes qui viendront se déposer sur le substrat à revêtir.
Les avantages de ce procédé sont multiples et particulièrement intéressants pour les prothèses orthopédiques puisqu'il permet d'obtenir un revêtement homogène avec une bonne résistance à l'usure, à l'abrasion et à la corrosion.
Une technologie qui nécessite une maitrise globale de la qualité
Les exigences règlementaires concernant le traitement de surface par projection plasma pour les implants orthopédiques sont nombreuses et complexes. De plus, il arrive qu'elles diffèrent selon que le fabricant se base sur les normes américaines ou ISO. Ces exigences s'appliquent aussi bien aux poudres utilisées en projection qu'aux revêtements eux-mêmes.
La particularité de l’HAP est d’être semblable à la composition de l’os, ce qui va permettre une accélération de la repousse osseuse et donc une meilleure insertion de la prothèse pour les patients.
Les poudres doivent répondre à des normes spécifiques, qu'il s'agisse des poudres métalliques comme le titane, ou des poudres céramiques comme l'hydroxyapatite (HAP). Cela exige une surveillance parfaite des sources d'approvisionnement par la mise en place de cahiers des charges et de contrôles qualité stricts.
Les revêtements métalliques, quant à eux, sont encadrés par la norme ISO 13179-1 dans laquelle on retrouve toutes les spécifications auxquelles ils doivent répondre. Cette norme distingue deux types de projection plasma : atmosphérique ou sous vide.
Les revêtements d'hydroxyapatite doivent satisfaire aux exigences des normes de la série ISO 13779 et à celles de la norme ASTM F1609.
Globalement, la bonne maîtrise des revêtements nécessite de se conformer à des exigences de performance sur les propriétés mécaniques, chimiques et morphologiques.
Un procédé à la fois performant et adaptable
Ce cadre réglementaire peut sembler contraignant mais le procédé de revêtement plasma permet de traiter tout type et toute taille de pièces présentant diverses géométries, en combinant simples et doubles revêtements.
Pour un prestataire de revêtement comme MedicalGroup, cela se traduit par les phases suivantes :
- étude de faisabilité,
- réalisation de prototypes,
- développement de nouveaux outillages,
- suivi rapproché des validations et premières productions par le laboratoire,
- et enfin mise en place des instructions de travail et de surveillance de routine.
Son équipe d'experts travaille en étroite collaboration avec les services R&D, validation et qualité de ses clients.