Priorité aux DM implantables et au bloc opératoire de demain
Parmi les objectifs du plan Innovation santé 2030 (volet santé de France 2030), figure le développement des DM innovants avec deux priorités : les implants d'une part, la robotique et le bloc opératoire augmenté d'autre part. Les feuilles de route ont été publiées cet été.
La direction générale des entreprises (DGE) et l’Agence de l’innovation en santé (AIS) ont mené des consultations auprès des acteurs impliqués afin de bâtir une feuille de route pour chacun de ces deux "Grands Défis". Leur objectif était d’identifier les verrous techniques, organisationnels, réglementaires ou financiers et d’y répondre par un plan d’actions adapté
La feuille de route concernant le Grand Défi "Dispositifs médicaux implantables", est accessible en cliquant ici. Son objectif est de favoriser l'émergence d'innovations de rupture. Pouvoirs publics, institutions financières et acteurs de la filière doivent ainsi accompagner le développement de dispositifs efficaces et sûrs, diminuer l'empreinte environnementale liée à leur utilisation, favoriser les rapprochements intersectoriels, attirer les ingénieurs dans la medtech et développer la formation.
La feuille de route du Grand Défi "Robotique en chirurgie / Bloc augmenté" est accessible en cliquant ici. Son objectif est de développer les robots médicaux pour la chirurgie de demain. Il s'agit de replacer la France parmi les leaders mondiaux de la robotique médicale. Les actions prioritaires pour ce secteur concernent le développement de robots chirurgicaux innovants et moins coûteux grâce à deux appels à projets, les rapprochements intersectoriels, l'optimisation du processus d'accès au marché, le développement de programmes de formation et l'attractivité du secteur.
Rappelons que France 2030 est un plan gouvernemental qui traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clés de l'économie française par l’innovation et l’investissement industriel, et positionner la France en leader de l’économie de demain. Un budget de 7,5 Md€ est alloué au secteur de la santé, dont 400 M€ pour accompagner les entreprises du DM en France.