Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

TechMed Innov : une première prometteuse pour l’industrie bretonne de la medtech

Publié le 12 novembre 2024 par Patrick RENARD
Table ronde sur le transfert de technologies.
Crédit photo : Biotech Santé Bretagne

Organisée le mois dernier par Biotech Santé Bretagne, la première édition de TechMed Innov a mis l'innovation collaborative à l'honneur. Chercheurs, praticiens, entrepreneurs et étudiants étaient présents pour s’inspirer des modèles de collaboration de leurs pairs.

Evénement dédié à l’innovation et la collaboration académique et industrielle, dans le secteur des technologies médicales en région Bretagne, TechMed Innov a réuni 135 participants et 30 intervenants à Rennes le 17 octobre 2024. Au programme : des conférences où il était question de recherche académique, de projets collaboratifs et de transfert technologique, mais aussi de décarbonation.

La Région Bretagne a mis l’innovation en santé au cœur de sa stratégie économique, en considérant que les technologies médicales ont leur rôle à jouer dans la transition vers un système de santé plus performant mais aussi plus frugal en termes économique et environnemental.

Les medtech au cœur des transitions économique et sociale

La participation de Marie Kernec, Directrice EHESP International & Contributrice The Shift Project, a confirmé que le secteur des technologies médicales ne pouvait s’affranchir de la transition écologique avec sa conférence sur la décarbonation de la santé.

Le CHU de Rennes est venu présenter son projet de réduction de l’impact carbone d’une salle de radiologie.

Et de son côté, le SNITEM a souligné que 50 % des entreprises du dispositif médical ont déjà fait leur bilan carbone ou se sont engagées dans la démarche.

La recherche académique en Bretagne partenaire de l’industrie

L’innovation dans le secteur des technologies médicales se matérialise par des coopérations fructueuses entre le milieu académique breton et l’industrie nationale voire internationale. Deux témoignages intéressants sont venus l'illustrer : la collaboration historique autour des implants et de la re-synchronisation cardiaque, entre l’entreprise Microport CRM et le laboratoire rennais LTSI ; et le laboratoire commun ADMIRE (LATIM/Evolucare) dédié à l’aide à la décision pour le diagnostic et au suivi en ophtalmologie.

On a entendu aussi les témoignages de Cristalens et de l’IMT Atlantique qui coopèrent pour élaborer un concept d’implant intra-cornéen. L’entreprise Biosency et l’IRSET, quant à eux, collaborent avec succès autour de l’impact de la qualité de l’air sur la prédiction des exacerbations de crises de BPCO.

Des projets d’ampleur structurants pour la Bretagne 

Deux RHU (Recherches Hospitalo-Universitaires) bretonnes ont été présentées et les coordinateurs ont partagé leur expérience du montage de ces projets ambitieux :

  • FollowKnee (LATIM, CHU de Brest) concernant le développement d’une prothèse du genou imprimée en 3D et connectée ;
  • Primus (CHU de Rennes et Nantes) concernant le développement d’un outil d’aide à la décision médicale pour un traitement personnalisé des patients atteints de sclérose en plaque.

Les acteurs bretons sont également impliqués dans de nombreux projets européens. Un exemple significatif a été présenté avec le CHU de Rennes et son projet TEF-Health : services de tests et d’évaluation des solutions d’intelligence artificielle et de robotique médicale.


www.biotech-sante-bretagne.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi