Une dynamique de nouveau positive pour Micronora 2024
Après une édition précédente (2022) en demi-teinte en termes de fréquentation, les organisateurs de Micronora peuvent être satisfaits d'avoir attiré cette année plus de 14 500 visiteurs. Un chiffre à la hauteur de ceux des éditions d'avant-Covid, qui montre que l'événement tient son rang de salon phare des microtechniques.
Du 24 au 27 septembre dernier, Micronora a une fois de plus réuni, dans les cinq halls de Micropolis à Besançon (Doubs), toutes les professions dédiées au submillimétrique, avec 750 entreprises et marques réparties sur plus de 8 500 m² de stands, au sein d'une surface d’exposition de 25 000 m².
Fort de sa position d’événement mondial dans le domaine des microtechniques, des nanotechnologies et de la précision, le salon profite d'une tendance inéluctable dans tous les domaines d’activité : la miniaturisation. Les industriels du dispositif médical en savent quelque chose.
Les visiteurs du secteur ont ainsi pu découvrir des offres technologiques répondant à des cahiers des charges de plus en plus complexes dans différents domaines tels que la machine-outil, le laser, l’outillage, les moyens de contrôles, mais également ceux de la sous-traitance, de l’injection plastique, du traitement de surface…
Nombre des nouveautés exposées étaient susceptibles d'intéresser les fabricants de dispositifs médicaux. En voici un florilège :
- A2V Mécatronique : servomoteurs Brushless Pancake,
- Alpha Laser : cellule de soudage laser Al-Q,
- ARDPI : système Stelio de détection précoce de défauts dans les composants métalliques,
- Bruker Alicona : instrument de mesure optique Focus X,
- Datron : centre d'usinage à grande vitesse Neo Série 3,
- GF Machining : système de micro-usinage et texturation Laser S 500 (U) ,
- Heidenhain : système VT 122 de contrôle d'outils par vision,
- Horn : outil d'alésage Supermini de type 105,
- Keyence : microscope numérique VHX-X1,
- Laser Cheval : machine de micro-usinage laser Quartz Geode ,
- Mactech : tour à poupée mobile Hanwha XD03-07 pour le micro-décolletage,
- Mitutoyo : colonne de mesure LH-600,
- Nano Dimension : polymère biocompatible Fabrica M-810 pour l'impression 3D,
- NWS Laser : laser de marquage IK-Box,
- Opton Laser : laser de micro-usinage FemtoLux 30,
- Productec : versions 2024 des logiciels de FAO GibbsCAM et ProAXYZ,
- Trumpf : laser de marquage TruMicro Mark 1020,
- Zeiss : machine à mesurer O-Inspect Duo.
Des nouveautés à découvrir en détail dans les pages des numéros de DeviceMed France publiés et à venir, ainsi que sur le site.
Zoom sur les microtechniques intelligentes
Espace d'animation phare su salon, le Zoom avait cette année pour thème, les microtechniques intelligentes.
Avec pas moins de 22 structures et départements de recherche réunis, il présentait les avantages de l’intelligence, qu’elle soit artificielle ou non, dans le monde de l’industrie.
Parmi les nombreuses innovations présentées figurait le projet Smart BRA mené par Femto-ST. Il s'agit de développer un soutien-gorge connecté pour la détection précoce du cancer du sein. Le dispositif, qui fait actuellement l'objet d'essais cliniques, est équipé de capteurs thermiques reliés à des algorithmes d’intelligence artificielle (IA). L’objectif est la détection d'anomalies dans les tissus mammaires par la mesure de la thermographie par contact cutané. Une phase de transfert technologique est en cours d’étude auprès d’industriels capables, à terme, de mettre sur le marché un produit commercialisable issu du prototype actuel de laboratoire.
Les visiteurs pouvaient également admirer une démonstration montrant des pièces usinées avec une machine Micro Vario de Kern, chargées avec un robot modulaire Morfose de MS-Innov. Ce robot était également utilisé pour apporter la pièce usinée dans l'enceinte d'une machine d'inspection µCMM de Bruker Alicona, équipée elle-même d'un robot pick & place.
Il était aussi question de jumeau numérique utilisé pour piloter une plateforme de micromanipulation (Percipio), de retrofit d'équipements pour transformer une machine traditionnelle (Tornos M7) en machine intelligente et connectée (Vermot Automation et Robert & Schneider), ou encore d'un système intelligent de protection contre les étincelles lors du processus d'éléctro-érosion (GF Machining).
Des innovations récompensées
L'innovation s'exprime aussi sur Micronora dans le cadre du concours des Microns d'Or, qui récompense les solutions les plus innovantes présentées par les exposants. Les lauréats de cette édition 2024 sont les suivants.
Dans la catégorie "Machines & Biens d’équipement" :
- Chiron (Micron d’Or pour le Centre d’usinage Chiron Micro5),
- Nidec (Micron d’Argent pour son système Cut and Weld),
- Laser Cheval (Prix spécial pour sa machine Quartz Géode mentionnée plus haut).
Dans la catégorie "Composants & sous-ensembles microtechniques" :
- Silmach (Micron d’Or pour son micromoteur "Cœur silicium"),
- VP Medtech x Armink (Micron d’Argent pour un dispositif innovant destiné aux tatoueurs)
Et dans la catégorie "Systèmes intelligents & logiciels" :
- Percipio Robotics (Micron d’Or pour le jumeau numérique mentionné plus haut)
Rendez-vous du 29 septembre au 2 octobre 2026 pour la prochaine édition !