Une expertise de pointe en injection plastique pour DM et DMDIV
Mouliste et injecteur, l'Allemand RKT se concentre de plus en plus sur la technologie médicale, notamment pour l'administration de médicaments et le diagnostic in vitro. Il s'est doté pour cela d'installations high-tech, sans perdre de vue son engagement en matière de développement durable.
Basée à Roding en Bavière, la société RKT (Rodinger Kunststoff-Technik) fabrique un large éventail de composants complexes en matière plastique destinés au secteur de la santé. A titre d'exemple, citons les stylos à insuline, les pointes d'aiguilles, les inhalateurs, les auto-injecteurs, les laboratoires sur puce ou encore les plaques microtitres.
A la fois mouliste et injecteur, RKT propose une prestation qui va bien au-delà de la simple production de pièces en salles blanches de classe ISO 7 et ISO 8. L'entreprise peut en effet prendre en charge l'étude du projet, la conception, mais aussi l'assemblage, la manipulation des substances biochimiques, le contrôle, la validation, le conditionnement et l'expédition. Elle a également développé des compétences spéciales en injection multi-matière.
Des installations modernes avec un haut degré d’automatisation
RKT met à la disposition de ses clients un parc machines ultramoderne dans lequel la production est hautement automatisée.
Pour une commande importante d'aiguilles de stylos à insuline, la société a investi l'an dernier dans un nouvel atelier de production de 3800 m² équipé de six lignes d'injection high-tech qui produisent 600 millions de composants par an avec des moules à 128 empreintes, le temps de cycle étant de 5 secondes.
Savoir-faire en microfluidique
Au cours des dernières années, RKT a développé une expertise en microfluidique, plus précisément dans la production de labs-on-chips, dont les microstructures filigranes nécessitent un savoir-faire particulier en injection. Ces dispositifs de diagnostic permettent des analyses rapides et fiables au chevet du patient.
Outre le respect des exigences propres au travail en salle blanche ISO 7, la fabrication de ces produits nécessite aussi une gestion précise de la température et de l’humidité.
Le développement durable comme principe d’entreprise
Dans tous les secteurs de l’entreprise, le thème de la durabilité joue un rôle central. Ce n'est pas seulement un label de visibilité car il s'agit d'une attitude qui fait partie de la responsabilité de RKT depuis de nombreuses années. Outre les certifications pour la gestion de l’environnement et de l’énergie, l'entreprise a mis en œuvre plus d'une centaine de mesures respectueuses de l’environnement et des ressources.
Il s’agit notamment de la récupération de la chaleur des processus de moulage par injection pour le chauffage des bureaux et des zones logistiques, du passage aux LED, de l’optimisation de la tour de refroidissement, de l’utilisation de techniques économes en énergie et de l’optimisation de la consommation d’air comprimé. Tous les processus sont régulièrement contrôlés afin de déterminer s’ils peuvent être optimisés et de nouvelles mesures sont initiées, comme actuellement l’utilisation du réservoir sprinkler comme réservoir d’eau froide.