Système de contrôle qualité et tri de pipettes en ligne
Expert en solutions de test et de contrôle qualité, qmt répond au besoin de contrôle automatique à 100 % des points de pipettes grâce à une station développée en collaboration avec le fabricant de machines spéciales Zubler Handling.
Les pointes de pipettes en plastique destinées au dosage de petits volumes doivent présenter une géométrie et un état de surface parfaits. Comme le processus de production par injection ne permet pas une maîtrise totale de la qualité, un contrôle automatique à 100 % s'impose.
C'est tout l'intérêt de la station de mesure qmtsort-tip de qmt. Cette solution est standardisée pour être installée, en tant que sous-ensemble, sur les lignes automatiques de Zubler Handling, spécialiste suisse des machines spéciales de manipulation des pièces plastiques. Son rôle est de contrôler les dimensions et l’état de surface des produits en sortie de presse à la cadence de 20 pipettes/seconde. Le contrôle s'effectue sur 7 paramètres : diamètre/circularité extérieurs, diamètre/circularité intérieurs, excentricité (intérieur/extérieur), homogénéité de la surface, détection de points noirs, détection de bavures d'injection à l'intérieur de la pointe, et détection d'un filtre. Rappelons que les pointes de pipettes affichent typiquement un diamètre intérieur de 0,5 mm (tolérances +0,050/0) et un diamètre extérieur de 0,9 mm (tolérances +0,025/-0,025).
Un système motorisé réalise les déplacements des pipettes afin de permettre un scanning. Pour un temps de cycle optimal, qmtsort-tip comprend six ensembles optiques travaillant en parallèle et synchronisés avec le déplacement des deux axes. Le contrôle d’un rack de 120 pointes représente le traitement de 120 images impliquant 840 résultats.
Le système comprend un éclairage diascopique LED standard et 6 éclairages épiscopiques développés spécifiquement pour cette application afin de garantir une puissance très élevée et un faible encombrement. Le système informatique intégré communique avec l’ensemble de la machine au travers de lignes digitales 24 VDC opto isolées et d’un serveur OPC pour la sélection de référence et la gestion de la traçabilité.
Le logiciel de contrôle et de supervision de la station a été développé pour pouvoir être utilisé par des opérateurs sans compétences informatiques spécifiques.