Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Actualités de la profession

Développement économique franco-américain

Publié le 14 mai 2013 par Evelyne Gisselbrecht
Crédit photo : (Source : Alsace BioValley)

A l’occasion de BIO, Salon International en Sciences de la Vie qui s’est déroulé en avril à Chicago, Alsace BioValley a annoncé la signature avec OSEO et le Massachusetts Life Sciences Center (MLSC) d'un partenariat au bénéfice des entreprises. Cet accord permettra de financer bilatéralement - grâce à OSEO et au MLSC - des projets d’innovations thérapeutiques qui seront développés conjointement par des entreprises du Massachusetts et des entreprises alsaciennes.

Ce premier partenariat court sur la période 2013-2015. Après avoir étudié les forces et atouts de plusieurs territoires internationaux, le MLSC a choisi de concrétiser de nouveaux partenariats avec 4 régions : Victoria (Australie), Wallonie (Belgique), Québec (Canada) et Alsace. Pour la France, c’est le pôle de compétitivité Alsace BioValley qui a su convaincre le MLSC des potentiels sans précédent qu’offrent les entreprises alsaciennes dans le domaine de l’innovation thérapeutique.

L’opinion des partenaires

« Le pari de convaincre un cluster américain n’était pas forcément aisé. Mais les compétences très pointues de nos entreprises en sciences de la vie-santé, alliées à l’expertise d’Alsace BioValley en matière de partenariats internationaux, ont fait toute la différence » déclare Jean-Yves Bonnefoy, Président d’Alsace BioValley.

« Les Etats-Unis sont, dans les industries de santé, le premier marché du monde, et l'écosystème du Massachusetts l'un des plus dynamiques. Pour aider les entreprises alsaciennes à faire partie de cet écosystème, OSEO cherche à encourager les partenariats technologiques et financera jusqu’à 65% de la partie française du projet de R&D, en avance remboursable à taux zéro. Cet accord est exemplaire et annonciateur d'un partenariat fort et durable. » ajoute Alain Renck, directeur de l’International d’OSEO.

« Aucun pays ou région ne peut résoudre tout seul le défi du développement de la future génération de médicaments et dispositifs médicaux » déclare Susan Windham-Bannister, Ph.D., présidente et directrice du Massachusetts Life Sciences Center, qui met en oeuvre, au travers de la plateforme ICIP, le programme de développement des Sciences de la Vie au Massachusetts - initié par le gouverneur Deval Patrick - qui mobilisera 1 milliard de dollars sur 10 ans.

Cet accord s’ajoute à un précédent partenariat, de format identique, déjà conclu en 2010 avec le Consortium Québécois sur la Découverture du Médicament (CQDM).

Lancement du premier appel à projets

Ce partenariat se traduit concrètement dès avril 2013 par le lancement d’un premier appel à projets conjoint. Les entreprises intéressées sont invitées à se positionner et sont accompagnées, sur leurs territoires respectifs, par le MLSC et Alsace BioValley, dont les expertises doivent garantir des mariages de compétences porteurs. Sont concernées les entreprises des secteurs biotechnologies, pharma, technologies médicales, diagnostic et bio-informatique. Les premiers contacts ont d’ailleurs été noués dans le cadre du salon BIO, où Alsace BioValley présentait, sur un stand collectif, les savoir-faire de 7 entreprises alsaciennes. Les modalités de cet appel à projets seront présentées lors d’une réunion d’information organisée par Alsace BioValley le 14 mai à Illkirch.

Renseignements et inscriptions : international@alsace-biovalley.com, www.alsace-biovalley.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi