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Composants > Moteurs et entrainements

Un motoréducteur compact pour optimiser les pompes à perfusion

Publié le 01 octobre 2024 par Patrick RENARD
D'un diamètre de 16 mm, le réducteur B16C est destiné à être associé au moteur à courant continu à balais Athlonix 16DCT.
Crédit photo : Portescap

Spécialiste des moteurs miniatures, Portescap a développé une solution innovante à engrenage parallèle qui va particulièrement intéresser les ingénieurs souhaitant optimiser les pompes à perfusion tout en conservant un niveau élevé de performance ou de fiabilité.

Le réducteur B16C de Portescap se distingue par sa compacité qui permet de réduire de 3 à 4 mm la longueur totale d'un système d'entrainement par rapport aux composites moteur/réducteur similaires, ce qui en fait une solution adaptée aux applications où l’espace est limité. Associé au moteur à balais Athlonix 16DCT à haute performance, le B16C fournit jusqu’à 100 mNm de couple continu, garantissant un fonctionnement robuste et fiable.

La principale application visée concerne les pompes à perfusion ambulatoires, où l’espace et le poids sont essentiels. La forme compacte de ce réducteur permet en effet de réduire la taille globale du dispositif ou d’intégrer des caractéristiques supplémentaires. La conception intégrée réduit le nombre de composants internes, ce qui se traduit par moins de points de contact et moins de bruit. Cette réduction du bruit, cruciale pour les pompes à perfusion utilisées à domicile ou dans des salles d’intervention silencieuses, a vocation à améliorer le confort du patient pendant l’administration du médicament.

Avec des rapports de réduction pouvant aller jusqu’à 27:1, le B16C permet d’obtenir plusieurs vitesses et couples de sortie lorsqu’il est associé aux différentes options de bobines du moteur 16DCT, ce qui donne aux ingénieurs la flexibilité nécessaire pour répondre aux exigences des différentes applications.

Le motoréducteur peut intégrer des personnalisations mécaniques pour répondre à des besoins spécifiques. Citons par exemple la modification de l’arbre de sortie, des changements au niveau du boîtier ou encore des lubrifiants spéciaux.


www.portescap.com

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