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Composants > Moteurs et entrainements

Système de guidage linéaire par vis-écrou pour vitesses élevées

Publié le 29 octobre 2015 par Patrick RENARD
Crédit photo : Haydon Kerk

Haydon Kerk annonce un ensemble vis-écrou guidé, compact et rigide, qui permet des déplacements précis sur de grandes longueurs à vitesses élevées.

Société du groupe Ametek spécialisée dans les actionneurs d'entrainement, Haydon Kerk Motion Solutions étend son offre de guidage linéaire avec la gamme WGS, notamment destinée aux équipements médicaux. Celle-ci sera présentée lors de l'édition 2015 du salon Compamed. D'une qualité identique à celle des produits de la série RGS, le système WGS (Wide Guide Screw) utilise un chariot entraîné par un ensemble vis-écrou en inox offrant à la fois une vitesse linéaire régulière et un positionnement précis. Un concept innovant permet de s’affranchir de la vitesse critique et de proposer des longueurs de rail et des déplacements rapides.

Compact, le rail linéaire WGS offre une rigidité et une stabilité améliorées, en comparaison avec les produits existants RGS et RGW. Le socle intégré offre un appui à la vis sur toute la longueur du rail qui peut atteindre 2,4 m. Des longueurs supérieures peuvent être fournies dans le cadre de commandes spéciales.

Les pas de vis standard proposés sont de 2,54 mm, 5,08 mm, 12,7 mm et 25,4 mm, mais d'autres valeurs sont possibles, en système métrique ou impérial. Les pas de vis courts répondent aux besoins des applications verticales nécessitant des vis irréversibles, évitant ainsi l'utilisation de freins. Quant aux pas de vis plus longs, supportant des vitesses supérieures à 1,5 m/s comparables aux courroies et aux câbles, ils offrent des performances supérieures en termes de précision de positionnement, de répétabilité, et de rigidité axiale pour des coûts de maintenance moindres.

Toutes les surfaces mobiles utilisent des polymères Kerkite coulissant sur un revêtement teflon de type Kerkote. Les rails sont équipés de chariots à rattrapage de jeu et compensation automatique d'usure. Il est possible d'ajouter des chariots, actifs ou passifs, et de personnaliser le système pour répondre aux besoins spécifiques. Des systèmes de guidage linéaire sans vis d'entraînement sont également disponibles.

Sur le même stand de Compamed, Pittman Motors, également filiale d'Ametek, présentera de nouveaux moteurs sans balais à couple élevé.


Haydon Kerk Motion Solutions, F-44220 Coueron, www.haydonkerk.com, Hall 08b/E10 (Compamed 2015)

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