Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Marquage et traçabilité

Laser pour un marquage noir intense et durable

Publié le 02 septembre 2024 par Patrick RENARD
Le laser TruMicro Mark 1020 peut être intégré au sein d'une ligne de production.
Crédit photo : Trumpf

Trumpf présentera sur Micronora son laser de marquage TruMicro Mark 1020 conçu pour répondre aux exigences des applications médicales. Particulièrement précise, la technologie d'impulsions ultracourtes employée ici peut également être utilisée dans le traitement des matériaux.

Le laser à impulsions ultracourtes TruMicro Mark 1020 de Trumpf est tout à fait adapté au marquage de dispositifs médicaux. Il permet en effet d'effectuer cette opération sans échauffement et d'une manière qui n'affecte pas la résistance du support à la corrosion lors des cycles de nettoyage.

Même sur des surfaces tridimensionnelles complexes, le laser TruMicro Mark 1020 produit une micro/nano-structuration qui devient visible en captant la lumière. En conséquence, le marquage apparaît d'un noir profond sous tous les angles, gage d'une lecture facile. On parle de blackmarking. Cet aspect est particulièrement important pour les fabricants de DM, qui ont besoin d'un marquage efficace pour assurer la traçabilité de leurs produits sans risquer de réduire leur durée de vie.

Grâce au petit diamètre de mise au point du laser, inférieur à 50 microns, les utilisateurs peuvent également marquer avec précision de très petits composants. C'est un avantage majeur quand on sait l'importance de la miniaturisation dans le dispositif médical.

Pour le traitement des matériaux également

En plus du marquage, les utilisateurs peuvent exploiter le TruMicro Mark 1020 pour couper, percer ou structurer des matériaux tels que le métal, le verre, la céramique ou les plastiques. Cela est possible grâce aux puissances d'impulsion de crête très élevées du laser.

La mesure et la documentation permanentes de la puissance laser garantissent une qualité de marquage et de traitement qui peut être suivie à tout moment. Cette fonction est importante pour l'assurance qualité.

Intégration aisée dans la ligne de production

Le laser TruMicro Mark 1020 peut être utilisé au sein de la Trumark Station 7000 de Trumpf pour une solution complète adaptée aux petites usines, mais les grandes entreprises peuvent préférer l'intégrer dans leur ligne de production. Cette intégration est simplifiée par la conception modulaire et les dimensions compactes du laser.

Et comme le TruMicro Mark 1020 dispose de toutes les interfaces industrielles courantes, il convient à une utilisation dans la production en réseau.

A voir sur le stand 400-401, Hall C, de Micronora


www.trumpf.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi