Micronora : un succès que cette édition 2024 ne devrait pas démentir
Fanny Chauvin, nouvelle directrice du salon Micronora, a bien voulu répondre à nos questions pour faire le point sur cette 27ème édition. Très bien engagée, cette dernière se tiendra du 24 au 27 septembre prochains, au Parc Micropolis de Besançon, berceau des microtechniques.
Par Patrick Renard
Pouvez-vous nous rappeler la raison d’être de Micronora et ce qui fait son succès inoxydable?
L’association Micronora œuvre depuis 1969 à la promotion des microtechniques par l’intermédiaire d’un salon biennal et d’une revue technique.
La force du salon réside en trois points :
Premièrement, le fait qu’il rassemble tout l’écosystème des microtechniques et de la précision. Que vous soyez à la recherche d’un bureau d’études pour de la conception de pièces, d’un sous-traitant pour fabriquer vos composants ou systèmes complexes, de machines ou périphériques machines sachant traiter les pièces les plus exigeantes en termes de précision ou miniaturisation, d’un outillage standard ou spécifique de pointe, de traitement de surface répondant à un cahier des charges contraint ou encore de moyens de contrôle, l’offre la plus exhaustive possible se trouve ici.
Deuxièmement, Micronora met en valeur un panel très élargi de matières : métaux, polymères, céramiques, composites, et j’en passe.
Enfin, il ne vous aura pas échappé que la tendance dans tous les secteurs d’activité est à la miniaturisation. Par gain d’espace, besoin de portabilité, efficacité énergétique ou encore besoin de performance ou réduction des coûts, tous les secteurs aujourd’hui visent à réduire les dimensions de ce qu’ils fabriquent.
Le point commun des exposants de Micronora, c’est que leurs savoir-faire sont transposables d’un secteur d’activité à un autre. Ainsi, il n’est pas rare que nos exposants adressent des secteurs très différents : une entreprise du luxe peut travailler dans le médical, et une société travaillant pour le médical peut développer des pièces pour l’aéronautique. Car au final, peu importe la matière et le secteur, les véritables compétences des entreprises présentes sont dans les savoir-faire des femmes et des hommes qui poussent au maximum leurs outils de production pour répondre aux exigences des clients, dont la nécessité est d’être toujours plus innovants en restant responsables.
Comment se présente l’édition 2024 ?
Très bien, nous étions complets dès le mois de juin. Près de 600 entreprises seront présentes dont 33 % provenant de l’international. Globalement, les exposants nous ont demandé cette année des surfaces plus grandes, ce qui laisse présager de belles nouveautés sur les stands. Nous aurons également plus d’une centaine de marques représentées. Du côté du visitorat, notre volonté est d’amener la majorité des décideurs nationaux et internationaux sur le salon. Sa réputation n’est plus à faire. Les personnes le connaissant ne manquent pas ce rendez-vous. Elles l’attendent même avec impatience, certains visiteurs nous ayant déjà demandé en début d’année quand ils pourraient s’inscrire pour venir le visiter… mais nous devons encore travailler sur sa notoriété, lui donner encore plus de visibilité.
Espace d’animation phare du salon, le Zoom aura pour thème les microtechniques intelligentes cette année. Pourquoi ce choix ?
Le choix du thème des microtechniques intelligentes s'explique par leur capacité à améliorer la productivité et l'efficacité dans l'industrie, notamment dans un contexte de gestion de données et de développement de l'IA. Elles permettent d'anticiper les pannes, de maîtriser les processus de fabrication, de réduire les rebuts, mais également de faciliter la formation aux nouveaux arrivants, voire de transformer des machines traditionnelles en machines connectées de l’industrie 4.0. D’innombrables innovations dans tous les secteurs et pour toutes les tailles d’entreprises seront présentées cette année.
Quelles sont les principales raisons susceptibles de pousser les industriels de la medtech à participer à Micronora ?
Micronora et le monde de la medtech sont intimement liés depuis de longues années. En effet, la quête de solutions innovantes dans les technologies médicales trouve régulièrement des réponses à Micronora. La micromécatronique, le laser, les nanotechnologies, la métrologie, et bien d’autres, sont autant de secteurs d’activité nécessaires pour faire émerger des innovations dans le domaine médical. Les prouesses médicales d’aujourd’hui ne sont possibles que parce que des entreprises comme celles-ci sont capables de repousser sans cesse les limites de la miniaturisation. Pour exemple, en 2014, Micronora montrait le cœur Carmat, ce cœur artificiel dont la première implantation n’avait eu lieu que 9 mois auparavant. Cette année, le Smart Bra, de Zeina Al Masry et son équipe du laboratoire Femto ST, sera exposé sur le Zoom pour montrer comment la recherche peut aider à la détection des cancers du sein.