Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Assemblage

Soudage automatisé de pièces plastiques délicates

Publié le 23 juillet 2024 par Patrick RENARD
La GLX-1 permet un soudage automatisé propre et sans vibration, mais aussi le dé-soudage non-destructif des pièces plastiques.
Crédit photo : Emerson

La soudeuse au laser Branson GLX-1 répond au besoin d'assemblage de petites pièces en plastique, délicates et aux géométries complexes, ainsi qu’à la demande croissante de l’industrie en matière d’automatisation et de capacités en IIoT (industrie 4.0).

Le poste GLX-1 proposé par Emerson permet de souder des pièces avec des géométries d’assemblage 3D critiques ou complexes, sans les risques de dommages associés à la chaleur et aux vibrations des autres technologies de soudage plastique. C'est tout l'intérêt de la technologie de soudage au laser, qui se traduit par une absence de bavures et de marques, conférant à la pièce soudée un aspect esthétique avantageux.

En l'occurrence, la GLX-1 exploite la technologie de soudage au laser STTIr (Simultaneous Through-Transmission Infrared) d’Emerson. Elle s'appuie sur des bancs laser Branson, offrant des niveaux de puissance configurables jusqu’à un maximum de 250 watts par banc.

Forte d'un déplacement précis de la tête de soudure par servomoteur, la nouvelle soudeuse a été développée dans le but de permettre une plus grande liberté de conception et d'assemblage de petits composants aux contours tridimensionnels. Cela concerne notamment les cathéters et les dispositifs médicaux intégrant des pièces microfluidiques. La machine peut d'ailleurs être facilement intégrée en salle blanche ISO-8, grâce à sa conception modulaire et sa compacité.

Régulation avancée

L'un des atouts de cette nouvelle soudeuse repose sur l'asservissement avancé de la force d’appui en boucle fermée, qui permet un contrôle précis et reproductible, des niveaux les plus bas aux plus élevés. Une commande pneumatique en boucle fermée est également disponible en option.

Il en résulte des temps de cycle de soudage rapides, permettant une production en grande quantité et de haute qualité dans une large gamme d’applications. Un changement d’outil efficace est assuré par une fonction d’identification par radiofréquence (RFID) qui reconnaît et associe les recettes de soudure à l’outillage de production approprié.

Connectivité industrielle

La GLX-1 offre également une connectivité et une sécurité de haut niveau, avec des fonctions de recueil et de sécurisation des données de soudure qui simplifient le transfert des informations sur les réseaux internes des clients. Les fonctions opérationnelles et de sécurité sont accessibles via l’IHM à écran tactile de 12 pouces, monté sur un bras suspendu pivotant pour faciliter la visualisation.

La sécurité a été soignée avec 99 niveaux de protection par mot de passe personnalisable. La soudeuse se connecte également facilement aux réseaux de l’usine pour répondre aux exigences de l’Internet industriel des objets (IIoT) ou de la communication, offrant une compatibilité avec les passerelles d’interface de données (DIG) et de bus de terrain, un port USB, et une interface OPC-UA.

Souder mais aussi "dé-souder"

Pour répondre à l’intérêt croissant des fabricants pour le recyclage en boucle fermée, la soudeuse GLX-1 peut également servir à "dé-souder" de manière sûre et non destructive les composants utilisés notamment dans les dispositifs médicaux à porter sur soi.

Cette capacité de désassemblage permet de récupérer et de réutiliser des composants internes précieux, favorisant les initiatives de développement durable et la réduction des déchets.


www.emerson.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi