Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Pompes et vannes

Vannes d’isolement à commande pneumatique

Publié le 08 juillet 2024 par Patrick RENARD
Avec les vannes AIV, toutes les zones en contact avec le fluide sont en PTFE ou en PEEK.
Crédit photo : Clippard

Spécialisé dans les composants de contrôle de fluides, le fabricant américain Clippard a enrichi son catalogue avec la série de vannes d'isolement AIV. Celle-ci se distingue par un fonctionnement pneumatique qui garantit une sécurité intrinsèque et l'absence d'accumulation de chaleur.

Comme les gammes d'électrovannes d’isolement NIV et PIV de Clippard, la série AIV bénéficie de la conception unique de tige de vanne multifonctionnelle de Clippard. Monobloc, celle-ci fonctionne comme une membrane d'étanchéité tout en soutenant et en centralisant le clapet dans la zone d'assise. Cette caractéristique a pour conséquence une durée de vie plus longue et un volume mort minimal. Pour rappel, le volume qualifié de mort à l'intérieur d'une vanne est celui qui ne peut pas être rincé pendant le fonctionnement normal. Minimiser ou éliminer le volume mort est essentiel lorsqu'il faut éviter le risque de contamination croisée. C'est le cas par exemple dans les applications de prélèvement d'échantillons de diagnostic auprès de plusieurs patients.

La série AIV se distingue des séries NIV et PIV par son fonctionnement pneumatique qui, par nature, se caractérise par une sécurité intrinsèque. Grâce à l'absence de solénoïde, il n'y a aucune accumulation de chaleur en provenance de la bobine. De ce fait, la série AIV est adaptée aux applications mettant en oeuvre des milieux sensibles à la température.

Enfin, comme pour les vannes PIV, toutes les zones en contact avec le fluide sont en PTFE (diaphragme) et en PEEK (corps), ce qui permet d'utiliser les modèles AIV avec des milieux corrosifs.

Parmi les autres atouts de ces vannes, on peut citer :

  • une consommation électrique nulle (fonctionnement pneumatique),
  • une conception compacte et légère,
  • un fonctionnement bidirectionnel,
  • un temps de réponse rapide.

La série AIV se décline en différents modèles à 2 ou 3 voies, offrant des diamètres d'orifice de 1,0 à 4,0 mm, pour un débit de 10 à 180 l/min à 100 psig (7 bar).


shop.clippard.eu

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi