Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Impression 3D

Une imprimante 3D métal plus productive et plus flexible

Publié le 30 avril 2024 par Patrick RENARD
Le fait de passer d'une plaque support de fabrication ronde à une plaque carrée permet d'imprimer jusqu'à 36 % de prothèses dentaires partielles amovibles (RPD) en plus.
Crédit photo : Trumpf TruPrint2000 500W 795 rec

Avec une plaque support de fabrication carrée et une puissance laser accrue, la nouvelle version de la machine TruPrint 2000 de Trumpf permet aux fabricants d'implants médicaux et dentaires de gagner encore en productivité. Cet équipement marie précision, sécurité et production de masse.

Particulièrement adaptée aux besoins du secteur médical, la TruPrint 2000 est une machine de fusion sur lit de poudre par faisceau laser. Elle était jusque là dotée d'une plaque support de fabrication ronde de 100 mm de diamètre et d'un laser de 300 W dans la configuration de base. Trumpf avait déjà fait un bond sensible en 2020 en matière de productivité, en ajoutant un second laser de 300 W en option, permettant la production de 80 % de pièces en plus dans le même temps et avec la même qualité. Cette fois, la puissance passe à 500 W (et 2x500 W en Multilaser). Et l'utilisateur peut choisir de troquer la plaque ronde contre une plaque support de fabrication carrée de 200x200 mm2 (offrant un volume de fabrication de 200x200x200 mm3).

Résultat parmi d'autres, les entreprises du dentaire peuvent, sur une plaque carrée, imprimer jusqu'à 36 % de prothèses partielles amovibles (RPD) en plus.

Trumpf : une offre laser adaptée à la production de DM innovants

« La TruPrint 2000 se distingue non seulement pas sa productivité, mais aussi par sa précision et sa qualité de fabrication », déclare Mirko De Boni, chef de produit chez Trumpf. « A cela s'ajoute la sécurité, qui est la priorité absolue de l'impression 3D chez Trumpf, en particulier dans les domaines critiques tels que la technologie médicale ». Les entreprises du secteur utilisent la machine pour produire par exemple des plaques crâniennes, des cages vertébrales ou des articulations du genou en titane.

Grâce à son "extenseur de faisceau motorisé", le TruPrint 2000 ajuste automatiquement le diamètre du spot du laser à la tâche à accomplir. Selon l'application, le diamètre du spot est de 55 ou 80 microns. Le spot de 80 microns permet une productivité plus élevée, mais les utilisateurs peuvent utiliser le spot de 55 microns lorsque des poudres métalliques spéciales nécessitent une densité énergétique plus élevée.

A noter que désormais, la TruPrint 2000 fonctionne dans les mêmes conditions que toutes les autres machines Trumpf, axées sur la taille du faisceau de 80 microns et le flux de gaz optimisé. « Grâce à cette standardisation, les utilisateurs peuvent désormais transférer facilement les paramètres d'impression de leurs pièces d'une machine à l'autre, par exemple d'une TruPrint 2000 à une TruPrint 1000 ou TruPrint 3000, au profit d'une fabrication plus flexible », souligne Mirko De Boni.


www.trumpf.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi