Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Nettoyage

Nettoyage par cryogénie : une garantie de qualité pour les fabricants de DM

Publié le 07 février 2024 par Romain FOURNIER
La cryogénie permet de réduire considérablement le temps de nettoyage d'un moule (jusqu'à 75 %).
Crédit photo : Cold Jet

Dans le secteur médical, de nombreux composants affichent de petites dimensions et une géométrie complexe, ce qui rend leur nettoyage et celui de leur outil de production complexes. Cold Jet propose une solution efficace, qui préserve à la fois l'intégrité des équipements et l'environnement.

Les fabricants de dispositifs médicaux (DM) sont confrontés à de nombreux défis lorsqu'il s'agit de nettoyer leurs équipements et d'ébavurer leurs produits, surtout pour les pièces de petite taille. L'accumulation de résidus dans les micro-cavités des moules d'injection par exemple peut avoir un impact sur la performance de l'outillage et la qualité du produit final. Elle engendre des taux de rebuts importants et peut aussi empêcher l'impression de petits détails pourtant essentiels, comme les échelles de mesure sur les seringues. Citons quelques exemples dans lesquels des équipements de production de DM ont été soumis à des méthodes "traditionnelles" de nettoyage et de finition, chronophages et peu convaincantes :

  • un fabricant d'embouts de cathéters a utilisé de l'alcool isopropylique et des brosses pour nettoyer des empreintes de moule. En plus d'être lent, le procédé risquait d'endommager le matériel en raison du contact direct avec les moules ;
  • un fabricant de stents a eu recours à une micro-sableuse pour éliminer les résidus produits sur des pinces utilisées dans le processus de production. Pour ce faire, il fallait démonter les pinces, qui ne résistaient pas à plusieurs sablages. Ce procédé créait par ailleurs d'importants déchets secondaires ;
  • un fabricant de rampes de perfusion a choisi quant à lui de démonter ses moules, de les laisser tremper dans un nettoyant pour four puis de les frotter pour éliminer les résidus. Après le nettoyage, les moules nécessitaient d'être séchés, ré-assemblés et réchauffés.

    Les utilisateurs de la technologie Cold Jet témoignent de la réduction spectaculaire des temps d'arrêt des équipements (crédit photo : Cold Jet).

Une technique qui allie efficacité, productivité, longévité et écologie

Ces fabricants ont aujourd'hui adopté le nettoyage cryogénique et ont pu bénéficier ici de l'expertise de Cold Jet. Le procédé utilise du CO2 recyclé sous forme de pellets ou de microparticules de glace sèche accélérés à des vitesses supersoniques pour éliminer délicatement les résidus des équipements, ou des pièces elles-mêmes. Il combine des effets cinétiques et thermiques pour briser la liaison entre le résidu et la surface de l’outil ou de la pièce.

Comparé aux méthodes traditionnelles précédemment évoquées, le nettoyage cryogénique réduit le temps de traitement jusqu’à 75 %.

Ce gain de temps découle de la simplification du procédé. Avec la projection de glace carbonique, les équipements peuvent être nettoyés sur place, sans nécessité de refroidissement, démontage, remontage et réchauffement.

Le nettoyage cryogénique permet d’obtenir une propreté complète tout en évitant l’abrasivité d’un sablage ou d’un lavage manuel plus agressif, ou la corrosivité de solvants nocifs.

Hormis le respect d’intégrité de leur surface, les équipements bénéficient aussi d'une durée de vie prolongée. En effet, le nettoyage cryogénique élimine le risque de dommages liés au démontage et au transport des équipements vers des zones de nettoyage hors ligne.

L’optimisation de la productivité et le prolongement de la durée de vie des équipements se traduisent par une réduction des coûts.

Cold Jet en bref :

Concepteur américain de solutions de nettoyage cryogénique, Cold Jet dispose de nombreux bureaux sur le globe, avec un siège social européen basé à Zellik, en Belgique.

On notera par ailleurs que le nettoyage cryogénique est sans danger pour les opérateurs. Il permet d’éviter l’exposition à des solvants nocifs, la proximité d’équipements brûlants et/ou les mouvements répétitifs du nettoyage manuel.

Enfin, le nettoyage cryogénique est respectueux de l’environnement. En dehors du fait qu’il évite le recours à des solvants chimiques, ce procédé ne produit pas de déchets secondaires, et réduit ainsi la possibilité de contamination en aval.


www.coldjet.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi