Arburg : un modèle à suivre pour le développement durable
Devenue un thème majeur dans l'industrie, la durabilité est enracinée dans l'ADN d'Arburg. C'est ce qu'affirme l'entreprise allemande, qui explique, au travers d'une interview de son CEO Gerhard Böhm, à quel point elle est engagée dans ce domaine et quelle stratégie elle poursuit.
Lorsque nous parlons de durabilité, nous pensons en premier lieu à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources, n’est-ce pas ?
Oui, ce sont deux aspects très importants, mais ce ne sont pas les seuls ! Lorsqu’il s’agit de savoir dans quelle mesure une entreprise est durable, les paramètres sociaux et la manière dont elle est gérée sont aujourd’hui également des thèmes importants.
Qu’en est-il chez Arburg à cet égard ?
Ces domaines ne sont pas nouveaux pour nous, ils ont toujours joué un rôle important, même si c’était plutôt en arrière-plan. En 2022, nous avons franchi une étape supplémentaire en décidant de travailler sur la formalisation d'une stratégie globale de durabilité, et plus précisément d'ESG, ou GSE en français, qui englobe les thèmes de l’environnement (Environmental), du social (Social) et de la gestion d’entreprise (Governance).
Nous nous sommes basés sur les objectifs que les Nations unies (ONU) ont adoptés en 2015, les "Sustainability Development Goals", et qui constituent l’élément clé de l’"Agenda 2030 pour le développement durable".
Quels sont les thèmes concernés par ces objectifs ?
En plus de la protection du climat, de l'énergie et des innovations, il s’agit par exemple aussi de consommation responsable, d’éducation, d’égalité et de dignité humaine, ainsi que de partenariats pour atteindre les objectifs.
Nous nous concentrons sur les domaines qui nous paraissent essentiels et élaborons des mesures et fixons des objectifs spécifiques. Pour ce faire, nous évaluons le statu quo et analysons comment nous pouvons, en tant qu’entreprise, agir de manière encore plus respectueuse du climat, plus sociale et plus responsable. Nous développons notre stratégie ESG à partir de cette analyse. Nous y consacrons beaucoup de temps, d’argent et d’énergie !
Comment vous distanciez-vous du greenwashing ?
En prenant des mesures clairement définies. Nous nous sommes fixé de grands objectifs individuels – notamment sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre - que nous avons soumis à la validation de l'organisme indépendant SBTI (Science Based Targets Initiative). Celui-ci veille à ce que les objectifs définis soient conformes à la science du climat.
Nous avons ainsi fait vérifier - avec succès - l’efficacité de la stratégie que nous avons mise en place pour atteindre les objectifs de réduction des émissions. Nous nous assurons ainsi que nos objectifs sont effectivement durables , en prenant une position forte contre le greenwashing.
De quels chiffres parlons-nous concrètement ?
Nous prévoyons d’être en conformité avec "l’objectif de réchauffement de 1,5°C" dans les Scopes 1 et 2. Pour y parvenir, nous aurons réduit nos émissions de CO2 de 42,2 % entre l’année de référence 2021 et 2030. Pour le Scope 3, nous visons l'objectif des "2°C maximum d'ici 2100", avec une réduction de 25 % sur la même période de 2021 à 2030.
Pour rappel, le Scope 1 concerne toutes les émissions directes de gaz à effet de serre, y compris les sources d’énergie primaire consommées dans les immeubles d’entreprise. Le Scope 2 comprend les émissions indirectes, qui résultent de la production de l’énergie achetée.
RSE vs ESG
RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et ESG (Environment, Social, Governance) ne sont pas des synonymes. Le premier fait référence à la manière dont une entreprise se comporte envers les individus, la société et l’environnement. L'ESG est un terme plus spécifique qui fait référence à l’évaluation de la performance RSE d’une entreprise, basée sur des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, mesurés sur une échelle de 1 à 100.
Le Scope 3 comprend d’autres émissions indirectes principalement liées aux activités de l’entreprise, comme l'achat de matériaux. Mais l’exploitation de nos presses à injecter chez le client est également comptabilisée dans le Scope 3. La phase de fonctionnement de ces presses est même à l’origine de 95 % des émissions de CO2 du Scope 3. Elle constitue donc le principal levier pour réduire ces émissions tout au long de la chaîne de création de valeur. Dans notre "Action Plan Energy", nous travaillons donc de manière ciblée avec nos clients sur des processus de production efficaces, durables et optimisés sur le plan énergétique, afin de baisser ensemble encore plus la production de CO2.
Quelle est l’importance de la stratégie ESG pour l'avenir d'Arburg ?
Notre stratégie ESG constitue une base importante pour l’orientation stratégique de notre entreprise. Elle nous permet par exemple d’être parfaitement préparés pour le rapport CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), qui sera exigé à partir de 2026 pour l’année de référence 2025 de la part des entreprises comme Arburg dans le cadre de leur bilan annuel.
Une telle obligation de publication représente un avantage pour nous. Car cela signifie qu’à l’avenir, les entreprises ne seront pas seulement comparables sur la base de leurs chiffres d’affaires, mais aussi en termes de durabilité. Et Arburg peut marquer des points sur ce plan !