Prestations & Services > Conseil
Pologne : des opportunités sur un marché de la santé en pleine transition
Depuis l'entrée de la Pologne dans l'Union Européenne en 2004, l'économie du pays a le vent en poupe. Cela se traduit notamment par un secteur médical des plus dynamiques, qui offre des opportunités importantes aux entreprises européennes, en particulier en matière de santé numérique.
Par Maryline Bertheau-Sobczyk, Codirigeante de Valians International, résidant en Pologne depuis 30 ans
Stimulé par une demande croissante de soins médicaux et par un réel besoin de modernisation des infrastructures existantes, le secteur médical est l'une des industries les plus dynamiques de Pologne. Il devrait atteindre 8 à 9 % du PIB en 2024.
D'importants investissements sont actuellement en cours, avec des besoins accrus en infrastructures et équipements. C'est particulièrement vrai dans les hôpitaux publics, qui doivent remplacer des équipement médicaux anciens. Cependant, le secteur public de la santé en Pologne est resté sur un ancien modèle archaïque caractérisé par de lourds processus. Les équipements médicaux y sont acquis via de longs appels d’offres qui ralentissent un système vieillissant.
10 % de croissance dans le secteur privé
La situation est plus dynamique dans le secteur privé, qui utilise des raccourcis via diverses sources d’investissements permettant un développement ultra rapide de l’ensemble des cliniques et hôpitaux. Parmi les acteurs majeurs de ce secteur figurent des entités comme Medicover, Luxmed ou le très puissant PZU.
Avec la mise en place de nombreux dispositifs novateurs, de plus en plus de personnes se tournent vers les prestataires privés. Cette évolution est accélérée par l'augmentation rapide des salaires qui permet aux Polonais d’accéder à des soins privés auparavant inaccessibles.
Résultat, la croissance annuelle du secteur privé de la santé en Pologne s'élève à 10 %, avec une valeur des soins qui devrait atteindre 17,3 milliards d'euros en 2024.
En pointe sur la digitalisation
La Pologne est un pays innovant en matière de technologies et notamment de santé en ligne. Près de 60 % des patients polonais ont déjà bénéficié de solutions de télé-médecine, telles que la téléconsultation, le télédiagnostic ou la télé-réadaptation. Plus de 150 000 projets de R&D ont été menés dans ce domaine, notamment en matière de rééducation et de télé-cardiologie.
Concernant toujours les innovations digitales, une "coalition" pour l'intelligence artificielle (IA) dans les soins de santé a également été créée. Il s'agit d'une association d’entités travaillant à l'exploitation du potentiel de l'IA dans le secteur de la santé en Pologne, supervisée par la Fédération polonaise des hôpitaux.
Un excellent système de remboursement
Le règlement européen 2017/745 sur les dispositifs médicaux (RDM) s'applique directement en Pologne comme dans tous les États membres de l'Union Européenne. Toutefois, certains aspects ne sont pas couverts par le RDM ou doivent être déterminés au niveau national. C'est le cas en Pologne, où la loi sur les dispositifs médicaux du 7 avril 2022 modifie le cadre réglementaire actuel. Cette loi concerne notamment les dispositifs médicaux pouvant bénéficier d'un remboursement total ou partiel par le budget de l'État. En dehors de cette catégorie de produits, plutôt large, le prix des dispositifs médicaux n’est pas réglementé en Pologne.
Une importation de dispositifs médicaux en augmentation
La Pologne est un marché important pour les équipements médicaux spécialisés. Le pays importe 95 % du matériel utilisé dans ce domaine. Le niveau d'importation, qui continue d'augmenter d'année en année, a atteint 1,39 milliard d'euros en 2022.
La moitié de ces importations provient d'Allemagne, de Chine et des Pays-Bas, qui sont les principaux fournisseurs du pays. La Pologne compte également environ 300 fabricants locaux d'équipements médicaux et de fournitures de base. Parmi les produits spécifiques les plus commandés figurent les dispositifs de diagnostic avancé, les équipements chirurgicaux, les systèmes de surveillance des patients, les traitements cardiovasculaires et oncologiques ou encore les produits de prévention des infections. Les produits de soins aux personnes âgées occupent une place de choix, sachant que la Pologne est particulièrement soucieuse de la santé de ses seniors. Elle investit dans de nombreux projets et financements pour améliorer leur qualité de vie.
La Pologne est aussi une destination très prisée pour le tourisme médical, qui connaît une croissance de 12 à 15 % par an. Les domaines les plus demandés sont les soins dentaires, l'ophtalmologie ou le traitement de l'obésité. La médecine esthétique est également populaire sur le territoire, autant pour la population polonaise que pour les étrangers ayant recours à des soins bon marché et de qualité.
Toutes ces spécificités représentent autant d'opportunité à saisir pour les fabricants de dispositifs médicaux européens, en particulier s'il s'agit de solutions innovantes et pratiques, à base de technologies de pointe, notamment liées à la santé numérique.