Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Moteurs et entrainements

Des moteurs pour une multitude d’applications médicales

Publié le 10 novembre 2023 par Patrick RENARD
Moteurs DC 24/48V à commutation électronique, avec frein et sortie orthogonale.
Crédit photo : ebm-papst

Fabricant allemand de solutions de motorisation, ebm-papst répond à une grande variété de besoins du secteur médical, qu’il s’agisse de lever, de pomper, ou d’actionner un ensemble. Il s'appuie pour cela sur un large éventail de moteurs AC et DC, freins, codeurs, engrenages et commandes électroniques.

Certaines des solutions de motorisation d'EBM-Papst sont utilisées en imagerie pour actionner le bras radiographique ou déplacer la table de radiologie dans une position bien précise. Ces applications nécessitent de marier robustesse et précision, en faisant appel à une combinaison de moteurs-réducteurs fiables et silencieux, dotés de freins et d’encodeurs, avec des systèmes redondants.

Autre application exigeante, la motorisation de tables et chaises d’opération requiert également un positionnement précis et silencieux, auquel s’ajoute la possibilité de disposer d’une puissance importante sur demande. ebm-papst propose ici les moteurs GreenTech EC (à commutation électronique), qui bénéficient d’une électronique intégrée et sont conçus pour être durables, sans entretien. Dans ce type d'application, une seule action suffit pour mettre le patient dans la position souhaitée. Les fonctions de mémoire prennent en charge les étapes répétées et permettent d'accélérer le flux de travail.

On trouve aussi des moteurs EC de ce fabricant dans des équipements de rééducation, fauteuils roulants, lève-patients, lits médicalisés, etc. Pour ce type d’application, il faut concilier reproductibilité, densité de puissance constante, fiabilité, précision, silence, absence de vibrations, et réduction d’entretien. On notera que l’électronique de pilotage intégrée, qui permet un réglage précis de la vitesse de rotation, offre plusieurs modes préprogrammés (3 vitesse préréglées, fonction "homing", etc.).

Des moteurs ebm-papst assurent aussi l'entraînement de pompes, agitateurs et centrifugeuses, où priment la discrétion, la densité de puissance et la précision du contrôle de mouvement. Cette dernière est assurée par un asservissement en vitesse et/ou couple et des codeurs optionnels (optiques, absolus). Quant à la densité de puissance, ebm-papst assure qu'avec ses modèles brushless, elle est trois fois supérieure à celle de moteurs DC classiques.


www.ebmpapst.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi