Important investissement dans le secteur dentaire
L’entreprise Dentsply Maillefer, spécialisée dans la conception et la fabrication d’instruments dentaires, annonce un important projet d’agrandissement du principal site de production de la société, à Ballaigues (Suisse).
Acteur majeur au niveau mondial dans la fabrication d’instruments dentaires, l’entreprise vaudoise appartient depuis 1995 au groupe américain Dentsply International Inc. Elle emploie 892 collaborateurs et exporte 95% de sa production dans plus de 120 pays. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 290 millions en 2012, soit huit fois plus qu’en 1995. Avec une part de 60% du marché mondial, Dentsply Maillefer connaît un développement soutenu, notamment dans les pays émergents. L’entreprise a créé 70 emplois en 2012.
Un pari pour l’avenir
Dominique Legros, CEO de la société Dentsply-Maillefer, a présenté lundi 25 février à la presse le lancement de l’ambitieux projet d’agrandissement de son site principal de Ballaigues, jugé nécessaire pour répondre à la forte croissance de la demande. Confirmant le dynamisme et les ambitions de la société, ce projet, d’un montant de CHF 35 millions, offrira 10200 m2 de surfaces supplémentaires. Il permettra d’augmenter la capacité de production de 30%, tout en proposant aux dentistes un centre de formation continue beaucoup plus convivial. Les travaux débuteront en juillet 2013 pour se terminer en juin 2015.
« Face au franc fort, certains s’interrogent sur l’avenir de l’industrie suisse en
Suisse. Pour notre part, nous avons une grande confiance dans le potentiel de toutes les firmes qui, comme nous, savent innover et devancer leurs concurrents, tout en parvenant à compenser des coûts salariaux élevés par une automatisation intelligente et une production zéro défaut », a relevé Dominique Legros. Il a également souligné que ce nouveau bâtiment, au standard écologique Minergie-P (récupération de chaleur et d’énergie, équipement photovoltaïques et autres) allait permettre, à terme, la création d’une centaine de nouveaux emplois.
Un savoir-faire unique
En 1889, l’horloger Auguste Maillefer, devenu dentiste à l’âge de 48 ans, se lance dans la fabrication de ses propres instruments, afin de mieux répondre à ses besoins et ceux de ses confrères. Fort de sa double expérience horlogère et médicale, il s’est d’emblée imposé des critères de production d’une qualité et d’une précision de très haut niveau. En collaborant activement avec ses collègues, il a permis à son entreprise de percevoir très clairement l’évolution de leurs besoins et de rester en permanence à la pointe de la recherche et de l’innovation. Cette manière de faire perdure aujourd’hui encore puisque Dentsply Maillefer collabore avec plus de 130 universités internationales et forme chaque année environ 25000 dentistes à travers le monde.
La société est aujourd’hui le leader mondial des instruments destinés à l’endodontie, c’est-à-dire le traitement des infections de la pulpe dentaire, plus communément appelé « traitement de racine ». Sa gamme de produits propose des solutions globales de pointe couvrant l’ensemble des étapes du traitement. Elle comprend des fraises, des limes, des produits d’obturation, des pivots et tenons, ainsi que les systèmes électroniques servant à l’utilisation de ces instruments. Près de 120 métiers différents sont nécessaires pour couvrir l’ensemble de l’activité de l’entreprise. A elle seule, la fabrication requiert la maîtrise non seulement de toute une gamme de matériaux (tungstène, titane, plastiques, acier, etc.), mais aussi de procédés de fabrication tels que l’électropolissage, le diamantage ou le marquage anti-contrefaçons. Elément déterminant, Dentsply Maillefer conçoit et assemble ses propres machines, lesquelles lui permettent de produire près d’un million d’instruments par jour.
Contact : Dentsply Maillefer, CH 1338 Ballaigues, www.dentsplymaillefer.com