Le fil médical au service des dispositifs connectés de demain
Fabricant suédois de produits à haute valeur ajoutée à base d'inox avancés et d'alliages spéciaux, Alleima propose notamment des fils médicaux traités pour servir de capteurs dans des applications de dispositifs intelligents de surveillance à distance.
Les fils métalliques de grade médical jouent un rôle crucial dans le développement de certains dispositifs médicaux. Ils sont intégrés dans des composants qui assurent une fonction de capteurs (par exemple dans les thermocouples, les lecteurs de glycémie ou encore les moniteurs cardiaques) ou qui sont destinés à stimuler certaines parties du corps et à échanger des données avec le DM lui-même.
La gamme de fils médicaux d'Alleima, dont la marque déposée est Exera, convient parfaitement à ces dispositifs intelligents de surveillance à distance. Grâce à des traitements de surface adaptés et à la pureté des matières premières qui les composent, ils sont extrêmement fiables, ce qui leur permet de détecter les changements et de transmettre les données en temps réel. Par ailleurs, Alleima maîtrise l'intégration de plusieurs fonctions de capteurs et de transmission dans un seul câble afin d'optimiser l'espace. L'entreprise s'appuie ici sur une équipe d'ingénieurs très créatifs et d'opérateurs compétents, soucieux du moindre détail.
Grâce à l'acquisition d'Endosmart en début d'année, Alleima dispose aussi d'une solide expertise du nitinol. Parmi les applications sur lesquelles l'entreprise travaille, figurent notamment les robots mous. Mais d'autres projets d'intégration de cet alliage à mémoire de forme dans les DM connectés de demain sont à l'étude. Pour en savoir plus, une visite du stand d'Alleima s'impose.
A voir sur le stand J15, Hall 8a, de Compamed 2023