Une hotte portable plutôt qu’une salle blanche ISO 5
Le fabricant allemand Spetec a développé une hotte à flux laminaire qui permet de créer des conditions de salle propre ISO 5 exactement là où elles sont réellement nécessaires, sur une surface comprise entre 0,37 et 1,12 m² selon les modèles.
"Pourquoi investir dans une salle blanche entière alors que vous pouvez garantir des conditions de salle blanche définies sans restriction, de manière flexible et rentable à chaque poste de travail ?" C'est la question que pose Spetec, sachant que la mise en place d'une salle blanche et son entretien continu représentent un gros défi pour une entreprise. Un défi qui implique des dépenses et des risques, même si parfois les conditions d'atmosphère contrôlée ne sont en fait requises que dans une section confinée.
C'est précisément pour de telles applications dans des zones limitées que Spetec a développé la hotte à flux laminaire FBS, qui permet de créer des conditions de salle blanche uniquement là où elles sont effectivement requises. Avec une seule hotte il est possible d'obtenir une surface effective de salle blanche comprise entre 0,37 et 1,12 m² selon le modèle. C’est souvent plus que suffisant, car le filtre de type H14 utilisé dans la hotte filtre au moins 99,995 % de toutes les particules - sur la base d'une taille de particule de 0,12 μm selon le MPPS.
Ainsi, la FBS affiche un facteur d'isolation de 104 et améliore la qualité de l'air d'au moins 10 000 fois par rapport à l'air ambiant. On obtient ainsi l’atmosphère d’une classe ISO 5 sans aucune mesure supplémentaire de construction et à des coûts que Spetec qualifie de « plus que raisonnables ».
Testée et certifiée par l’Institut Fraunhofer pour l'ingénierie et l'automatisation de la fabrication, la hotte FBS est disponible en plusieurs variantes et différentes tailles, soit en tant qu'unité autonome, soit en version de table. En outre, il existe de multiples options modulaires compatibles avec la version de base.