Actualités de la profession > Vie des fournisseurs
Esker et Forterro se préparent à l’échéance 2024 de la facturation électronique
Spécialisé dans les progiciels de gestion intégrée (ERP), le groupe britannique Forterro a signé un accord de partenariat stratégique avec le Lyonnais Esker afin de permettre à ses clients français d’intégrer le volet de la gestion des factures électroniques entrantes et sortantes.
Rappelons que le gouvernement français a annoncé en 2019 que la facturation électronique deviendrait obligatoire pour toutes les transactions B2B domestiques à partir de 2024. Cette réglementation s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour lutter contre la fraude fiscale en transmettant de manière transparente toutes les données relatives aux transactions à l'administration fiscale.
Les entreprises ne pourront plus envoyer de factures directement à leurs clients, mais passeront par un portail public ou une plateforme privée tierce. Préalablement fixée au 1er juillet 2024, la date d'application de ce décret a été reportée, selon un récent communiqué de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques), et sera définie dans la loi de finances pour 2024.
Avec ses 25 000 utilisateurs et 3 000 clients en France, l'éditeur britannique Forterro cherche à proposer aux industriels l'ERP le mieux adapté à leurs processus ainsi qu'à leur secteur d’activité. Pour l'industrie médicale, il s'agit de la solution ERP ProConcept, dotée de fonctionnalités spécifiques aux entreprises soumises à la réglementation associée.
Actuellement en forte croissance, Forterro France souhaitait apporter à ses clients l’expertise nécessaire pour la mise en œuvre de la réforme de la facturation 2024.
Une plateforme candidate à l'accréditation
De son côté, Esker est spécialisé dans les solutions de dématérialisation des documents de gestion. L'entreprise française propose une plateforme cloud pour l'automatisation des processus pilotée par intelligence artificielle, à destination des métiers de la finance, des achats et du service client. La renommée d'Esker en France et à l'international et sa maîtrise des technologies à mettre en œuvre pour la réforme de la facturation électronique ont convaincu Forterro, sachant qu'Esker a récemment annoncé s'être portée candidate pour être Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP).
Ce partenariat technologique permettra à Forterro d’intégrer nativement à sa gamme d'ERP (13 en Europe dont 4 en France et 1 en Suisse) le volet de la gestion des factures électroniques entrantes et sortantes.
« Notre position de leader européen dans l’édition d’ERP pour l’industrie s’appuie sur notre capacité à apporter le meilleur accompagnement possible à nos clients, alors que leurs besoins deviennent plus complexes avec l’imminence de la réforme B2B 2024 », explique David Coste, Directeur Général chez Forterro. « L’expertise avérée d’Esker en matière de dématérialisation des factures dans toute l’Europe, ainsi que sa capacité à s'interfacer avec nos ERP constituent un atout de taille. Dans un marché bouillonnant où beaucoup d’offres sont improvisées et où le planning est contraint par le gouvernement, Forterro a souhaité apporter une grande sécurité à ses clients. Ceux-ci pourront respecter la réglementation en toute sérénité, sans prendre de risques ni sur leur facturation, ni sur les pénalités, lourdes, en cas de non-respect ».
Le marché des PME et ETI industrielles françaises et européennes, sur lequel Forterro fait autorité, est parfaitement en phase avec la stratégie de croissance d’Esker qui souhaite équiper ce type d'entreprises de manière indirecte par le biais de partenaires.
« Nous sommes ravis de concrétiser cette alliance stratégique avec Forterro, acteur majeur européen sur le marché des ERP industriels, avec lequel nous partageons des objectifs et des valeurs communes », explique Pascal du Peloux, directeur du Business Lab chez Esker. « Ce partenariat technologique constitue un relais de croissance significatif. Il permettra aux PME et ETI industrielles, françaises et européennes, de bénéficier de la valeur ajoutée des solutions Esker, habituellement réservées aux plus grands groupes. Cet enjeu majeur pour les PME européennes, qui seront progressivement concernées par des réformes réglementaires similaires à celles auxquelles se préparent les entreprises françaises, sera parfaitement adressé par la solution développée par Forterro et Esker ».