Un revêtement de polyuréthane localisé sur supports textiles médicaux
Les ingénieurs de Trelleborg ont mis au point une nouvelle technologie de revêtement polyuréthane sur textiles, destinée à des applications médicales. Baptisée "Dartex Zoned Coatings", elle permet d'obtenir un tissu doté de différentes propriétés physiques sur des zones distinctes, mais sans joints, ni soudures, ni coutures.
Le groupe Trelleborg figure parmi les leaders du marché mondial des produits à base de polymères et d'élastomères. Sa division Engineered Coated Fabrics, basée à Nottingham en Angleterre, est spécialisée dans la production de tissus enduits. Elle propose au secteur médical les textiles intelligents de sa gamme Dartex, destinés notamment aux alèses de lits d'hôpitaux. Ces textiles présentent la particularité d'intégrer des capteurs protégés par un revêtement en polyuréthane - une technologie propriétaire - qui servent à déceler la présence d'humidité dans le lit du patient ou tout mouvement ou changement de pression.
La division Engineered Coated Fabrics a obtenu un brevet (US 11 499 265 B2) pour sa technologie "Dartex Zoned Coatings", qui offre de manière unique la possibilité d'appliquer différents revêtements en PU sur une zone bien délimitée d'un support en textile utilisé pour une application médicale.
Ce procédé permet à un même tissu de remplir plusieurs fonctions. Le support textile est en effet ainsi doté de propriétés physiques et d'une capacité d'extension spécifiques sur des zones distinctes, sans présenter de joints, de soudures, ni de coutures. Et en intégrant les caractéristiques de confort et de qualité qui font le succès du revêtement standard Dartex.
De multiples applications sont visées, en particulier les housses et alèses de matelas, les dispositifs de positionnement, le mobilier médical spécialisé, les tables d'opération ou encore les chariots et les brancards.
« Trelleborg a une longue expérience en matière de développement de la propriété intellectuelle et sait combien il est important d'investir dans la recherche pour stimuler l'innovation dans ses industries de prédilection, comme celle des soins de santé », souligne Richard Haxby, directeur technique et co-inventeur du brevet. « La technologie Dartex Zoned Coatings est révolutionnaire car elle permet aux fabricants de dispositifs médicaux de développer ce qui se fait de mieux en matière de surfaces de support ».
« Elle permettra aux industriels du dispositif médical de rationaliser leurs processus de production », ajoute Ilias Alexandrakis, chef de projet principal de développement, également à l'origine du brevet. « Ils pourront ainsi réaliser des économies et mettre leurs produits sur le marché plus rapidement. »