Orthomanufacture 2023 : un cadre d’échange convivial
La 6ème édition du salon Orthomanufacture, qui se déroulera à Lausanne les 26 et 27 avril prochains, se présente sous les meilleurs auspices. Une quarantaine de stands sur les 50 prévus sont déjà réservés à ce jour et le programme des conférences est bien avancé, avec les deux tiers des interventions confirmés. L’accent sera mis cette année sur la fabrication additive.
Parmi les inscrits côté exposition, on note un fort taux de renouvellement de la part des participants des éditions passées. Fidèles à l'événement depuis sa création, DPMR, NGL et Forécreu seront bien sûr présents, mais aussi Cefimeca, Albhades, Icare, FISA ou encore Rösler qui accordent depuis plusieurs années leur confiance à ce salon dédié à la fabrication des implants et ancillaires en orthopédie, dentaire, traumatologie et rachis.
Cette édition accueillera également de nouvelles entreprises, parmi lesquelles MPS Microsystems et Laser Cheval.
Quant aux conférences, elles seront animées par le Pr Jean Geringer, enseignant-chercheur à l'Ecole des Mines de St-Etienne spécialisé dans le développement d'implants depuis 20 ans, et Sylvain Hugon, professeur HES-SO en ingénierie, responsable du groupe de compétence AddiPole en advanced manufacturing et Vice-Président du SAMG.
Elles débuteront par plusieurs exposés de chirurgiens qui exprimeront leurs besoins en matière d'imagerie 3D et de numérisation. S'ensuivra une session dédiée aux implants connectés. Dans un troisième volet consacré aux innovations dans les technologies de fabrication et les matériaux, RMS évoquera les implants en magnésium résorbable, KKS l'électropolissage du titane et Nelson Labs les évolutions de la norme américaine ST 98 sur la validation de nettoyage des instruments.
La deuxième journée abordera l'impression 3D qui inclura une conférence de l'association professionnelle allemande MGA, ainsi qu'un exposé de Politechno sur la finition des implants réalisés par fabrication additive. Puis Daniel Delfosse de Swiss Medtech détaillera l'impact du RDM sur les échanges franco-suisses. Enfin, Ali Madani effectuera une présentation du marché mondial de l'industrie orthopédique.
La traditionnelle soirée conviviale se tiendra le 26 avril. Cette année, les organisateurs proposent une visite guidée du vignoble de Lavaux, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Une dégustation est prévue, ainsi qu'un repas gastronomique concocté par l'Union des Vignerons. De beaux moments d'échanges en perspective.