SCT Ceramics va exploiter la technologie CerMet d’Heraeus
Dans le cadre d'un accord de licence avec Heraeus, SCT Ceramics va pouvoir développer, fabriquer et commercialiser des composants et sous-ensembles implantables produits à partir de la technologie brevetée CerMet d'Heraeus.
Basée près de Tarbes (65), la Société des Céramiques Techniques (SCT Ceramics) est spécialisée dans les composants brasés céramique-métal. Dès 1970, elle s'est positionnée comme l'un des pionniers des céramiques implantables biocompatibles. Aujourd'hui, sa division médicale, certifiée ISO 13485, fabrique des traversées et des boîtiers céramiques miniaturisés sur mesure pour les dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA) tels que les implants cardiaques et cochléaires et les dispositifs de neurostimulation.
De son côté, Heraeus Medical Components, Business Unit du groupe Heraeus Deutschland GmbH & Co. KG, est un intégrateur qui travaille au service des fabricants de dispositifs médicaux. Experte en science des matériaux et en technologies de fabrication de pointe, cette entité répartit ses activités de développement et de production sur 10 sites implantés à travers le monde, qui emploient plus de 1900 personnes.
Heareus a développé et breveté une technologie innovante, baptisée CerMet, qui utilise un matériau biocompatible à base d'oxyde d'aluminium et de platine. Ce matériau permet de repousser les limites des technologies actuelles dans la fabrication de traversées implantables, en augmentant la densité de connexion tout en réduisant les coûts de production.
« CerMet répond à un besoin clé dans le domaine de la neuromodulation en permettant un nombre de connexions plus élevé, ce qui ouvre de nombreuses possibilités d'innovation », a déclaré Heiko Specht, Executive Vice President, Global Product and Portfolio Management chez Heraeus Medical Components. « Je suis heureux de voir passer cette technologie entre des mains aussi compétentes que celles de SCT Ceramics et j'ai hâte de la voir améliorer des vies dans le monde entier ».
« Notre investissement dans CerMet reflète l'engagement de SCT Ceramics d’accompagner ses clients dans leurs projets innovants », a ajouté Jean-Paul Detroyes, Président de SCT Ceramics. « Cette technologie a montré des premiers résultats prometteurs qui laissent entrevoir des applications majeures dans le marché des dispositifs médicaux implantables actifs. C'est un excellent apport au sein de notre portefeuille qui viendra compléter notre offre en matière de produits brasés ».
Reconnue comme robuste et fiable dans le temps, la technologie CerMet va permettre à SCT Ceramics de concevoir des traversées comportant jusqu'à 800 connexions par cm2. Un telle densité engendre un gain considérable en termes de miniaturisation et de précision des dispositifs de neuromodulation : un point clé pour la chirurgie mini-invasive.
SCT Ceramics reprendra les projets en cours et les clients utilisant déjà les produits CerMet. Heraeus, de son côté, assurera la formation des équipes techniques de SCT et le soutien technique pendant une phase de transition.