Un « couteau suisse » pour l’usinage
Evolution du modèle phare s191 du fabricant Starrag, le Bumotec 191neo conserve ce qui a fait le succès de son prédécesseur : la polyvalence, la puissance et la fiabilité. L'amélioration la plus nette concerne la simplicité d'apprentissage et d'utilisation, notamment grâce à la nouvelle interface homme-machine (IHM).
« Comment améliorer un équipement déjà reconnu comme adapté aux nombreux défis posés par l'usinage de précision de petites pièces à forte valeur ajoutée ? ». Un premier coup d'œil sur le Bumotec 191neo permet d'avoir un élément de réponse : le nouveau modèle a gagné en ergonomie. Avec une grande surface de vitrage et une optimisation du positionnement des portes d'accès, il offre une bonne visibilité sur les différents zones de la machine et un meilleur accès à l'opérateur. Une bande lumineuse informe en un coup d'œil sur l'état de fonctionnement.
Quant à l'IHM, basée sur Windows, elle permet de passer d'un écran à l'autre d'un simple mouvement du doigt. L'opérateur peut suivre, en temps réel, l'évolution des opérations d'usinage en cours et le paramétrage de la programmation. Par ailleurs, le système a été conçu de façon à rendre son apprentissage intuitif et convivial. Un avantage évident au regard d'un marché de l'emploi où les professionnels hautement qualifiés font défaut.
D'autres améliorations pour gagner en productivité
Le fabricant met aussi en avant la stabilité et la sécurité de fonctionnement de sa nouvelle machine, sans aucune intervention d'un opérateur. Grâce à une réduction d'environ 15 % du temps de changement d'outil, il répond à des exigences élevées en matière de cadence et réduit ainsi les temps morts non productifs. À cela s'ajoutent un couple plus élevé de la broche de fraisage développée et produite par Starrag, ainsi qu'un mouvement de la reprise géré par moteur électrique, qui se déplace 12 % plus rapidement qu'auparavant.
Avec plus de 90 emplacements d'outils par défaut, le magasin d'outils Bumotec est désormais équipé d'un capteur de rupture d'outil travaillant en temps masqué. Combiné avec un palettiseur ou une cellule d'automatisation robotisée, il autorise une production continue 24 heures sur 24, qui pourrait éventuellement ne s'arrêter qu'au moment de la maintenance préventive.
On notera que le nouveau modèle s'adapte aux défis de la transformation numérique en s'utilisant avec les dernières technologies de production et en permettant même de contrôler à distance tous les processus.
Un large éventail d'options
Starrag propose son centre d'usinage dans différentes versions avec un dispositif de serrage "P", avec plusieurs dispositifs de serrage "PRM", avec une contre-broche "R", avec une combinaison contre-broche et dispositif de serrage "RP" et avec un passage de barre de 42 mm, 50 mm ou 65 mm. L'offre se compose ainsi de douze machines différentes sur une seule plate-forme. Une diversité destinée à répondre de manière économique et technologique aux exigences particulières des utilisateurs de l'ingénierie médicale, de l'industrie du luxe et de la micro-mécanique.
Parmi les atouts hérités de la génération précédente, la modularité permet de répondre aux exigences des différents types de client, avec la disponibilité de divers appareils périphériques, tels que des systèmes haute pression à température contrôlée, des convoyeurs à copeaux et des ravitailleurs. Les utilisateurs peuvent usiner de nombreuses pièces complexes et exigeantes en une seule opération de serrage, car le Bumotec 191neo ne se contente pas de tourner, fraiser, poncer et polir, il effectue également des opérations d'usinage rares comme le taillage par génération, le guillochage et le diamantage.