Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Associations professionnelles
Prestations & Services > Conseil

8 start-up françaises à l’assaut du marché allemand

Publié le 29 mars 2022 par Patrick RENARD
Crédit photo : corund - stock.adobe.com

Avec le soutien de Bpifrance, Business France accompagne cette année huit entreprises françaises du secteur de la santé, pour leur permettre de mieux appréhender les spécificités du marché allemand, de développer leur réseau et d’accélérer leur développement outre-Rhin.

Après un premier essai réussi, Business France a lancé l'édition 2022 de son programme d'accélération French Healthcare Booster Germany, dédié aux entreprises du secteur de la santé.

Cette deuxième édition a été est divisée en quatre étapes :

Novembre 2021 à janvier 2022 : sélection des entreprises auprès d’un jury franco-allemand de spécialistes avec des premières orientations et retours sur l’adéquation au marché, à la suite de la soumission d’un dossier. Le jury était composé de 5 experts du marché allemand, issus des domaines de la medtech, de la pharma et de la santé digitale.

Février à avril 2022 : lancement de la phase de diagnostic et de compréhension du marché pour définir une stratégie cohérente avec la solution de chaque entreprise et les spécificités du marché allemand.

25 avril 2022 : journée de kick off à l’Ambassade de France à Berlin, organisée comme suit :

  • Ateliers de formation au marché allemand (réglementation, retours d’expérience/pratique des affaires et formation aux outils Bpifrance),
  • Table ronde sur la thématique "Souveraineté européenne dans le secteur de la santé : panorama et réalités comparées en France et en Allemagne",
  • Événement de réseautage franco-allemand pour clôturer la journée.

Avril à octobre/novembre 2022 : Lancement de la phase de prospection active auprès des partenaires identifiés avec chaque entreprise (exemples de prospects approchés : industriels, hôpitaux, distributeurs, KOLs, assureurs, etc.).

Une visibilité accrue est apportée aux entreprises françaises de la santé auprès de leurs cibles allemandes et internationales grâce à la marque French Healthcare, une initiative public-privé innovante visant à fédérer l’ensemble des acteurs de l’écosystème français de la santé et à les promouvoir à l’international.

La promotion 2022 est à l’image de l’expertise française et regroupe des pépites, dont la plupart concernent la MedTech :

  • Abolis Biotechnologies : molécules et protéines à destination de l’industrie chimique, pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire.
  • Braintale : logiciels dispositifs médicaux innovants pour l’aide au diagnostic. Analyse de la matière blanche du cerveau pour diagnostiquer les problèmes neurologiques/psychiatriques avec BrainQuant.
  • Ergosanté : exosquelettes et mobilier de bureau (chaises, corsets, etc.) pour lutter contre les problèmes musculaires.
  • Imageens : solution d'analyse du flux artériel et des biomarqueurs pour la prévention des pathologies cardiaques.
  • Mila Learn : application de "Serious Game" à destination des enfants dyslexiques. Thérapie des troubles de l’apprentissage via la musique.
  • Sonoscanner : échographes portables ou fixes.
  • Spartha Medical : revêtements antimicrobiens pour implants.
  • Wandercraft : exoquelettes pour la rééducation fonctionnelle.

Rappelons que Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Pour plus d’informations sur French Healthcare Booster Germany, et les entreprises, mentors et coachs impliqués dans le programme, cliquer ici.


www.businessfrance.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi