Dossiers > Réglementation
Formation à la réglementation et au management de la qualité des DM
Pour aider les entreprises du secteur à recruter des personnes qualifiées par la voie de la formation ou faire monter en compétences des collaborateurs, SGS Academy et le cabinet de conseil MD101 créent une formation professionnelle, 100 % en distanciel, dédiée aux dispositifs médicaux.
Cette formation permet aux acteurs du marché de se mettre en conformité aux réglementations européennes et de déployer leur système de management de la qualité. Sous certaines conditions, elle peut être financée par le FNE-Formation.
Le public visé comprend les collaborateurs en reconversion ou promotion par alternance (Pro-A), les salariés d’entreprises dans le cadre du plan de développement des compétences, ou encore les alternants se qualifiant dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
« Cette formation inédite permettra à chaque apprenant de renforcer les compétences d’une équipe qualité réglementaire déjà en place ou d’initier la démarche chez les fabricants et/ou distributeurs de dispositifs médicaux », explique Ysabel Troadec, Directrice Formation SGS Academy France.
La première promotion, composée d’une dizaine d’apprenants, fera son entrée le 25 avril 2022. Chaque mois, les candidats alterneront 3 à 5 jours de formation, sur une durée maximale de 12 mois. Au total, ce sont 350 heures qui seront dispensées par des professionnels : consultants de dispositifs médicaux, responsables qualité réglementaire, auditeurs qualité, spécialistes en qualité et management.
Les enseignements couvrent la gestion de projet, les affaires réglementaires, le management de la qualité (normes et exigences applicables), le pilotage des indicateurs et tableaux de bord, jusqu’à l'accès au marché, et ce pour tous types de dispositifs médicaux et de diagnostic in vitro. 100 % des enseignements seront réalisés à distance.
« Le besoin en compétences qualité/réglementaire n'a cessé de croître ces dernières années. Le but de cette formation est justement de satisfaire aux exigences actuelles auxquelles sont confrontés les fabricants. S'appuyant sur les expertises complémentaires de SGS et MD101, elle a également pour objectif de pallier un manque de ressources qualifiées sur le marché des dispositifs médicaux », précise Mathieu Charleux, associé au sein de MD101.
Rappelons que SGS Academy, présent dans 80 pays, est l'organisme de formation du groupe SGS, spécialiste des essais et de la certification des dispositifs médicaux entre autre. En France, SGS Academy délivre plus de 100 formations portant sur la performance des organisations. A ce titre, SGS compte parmi les leaders mondiaux pour les formations certifiantes d’auditeur, des métiers de l’inspection (notamment dans le nucléaire), réglementaires et sur les sujets liés à la gouvernance de l’entreprise.