Expert en revêtements PVD et ALD
Surcotec fournit des prestations de revêtement de surface basées sur les technologies PVD et ALD, qui trouvent de nombreuses applications dans les dispositifs médicaux implantables ou non : réduction de la réflectivité des instruments, coloration, encapsulation...
L'entreprise genevoise, qui emploie 40 personnes hautement qualifiées dans le domaine des couches minces sous vide, prend en charge aussi bien la préparation des surfaces que la fabrication des équipements de production et les analyses industrielles. Elle maîtrise également le procédé d’enduction roll-to-roll.
La technologie PVD (Physical Vapor Deposition) utilisée par Surcotec est la pulvérisation, dans le souci de garantir un contrôle optimal des films déposés en matière d'épaisseur, d’adhérence, de dureté et de durabilité. Les revêtements PVD noirs et gris peuvent être appliqués sur n'importe quelle pièce métallique ou céramique, et présentent l'avantage de réduire la réflectivité des instruments chirurgicaux.
Particulièrement intéressante pour le revêtement de DM implantables ou non, la technologie ALD (Atomic Layer Deposition) permet quant à elle la réalisation d'un film nanométrique principalement d’oxyde de titane. Ce procédé de dépôt non-directionnel se base sur des réactions de surface auto-saturées séquentielles, qui conduisent à une croissance contrôlée, couche atomique par couche atomique. Ce traitement offre de nombreux avantages comme la biocompatibilité, la répétabilité, l’homogénéité tridimensionnelle et l'étanchéité.
Les revêtements ALD peuvent être appliqués sur des dispositifs médicaux fabriqués dans une large gamme de matériaux tels que l’inox, le nitinol, les alliages CoCr, les alliages de titane, la céramique, le plastique et bien d’autres.
La coloration est l'une des applications les plus connues des revêtements ALD. Cette technologie donne en effet accès à une gamme complète de couleurs, que le matériau support soit en acier inoxydable, en nitinol ou en alliages de cobalt-chrome. Elle s'oppose ici à la coloration par anodisation qui est certes très utilisée dans le secteur médical mais se limite aux composants en titane et en aluminium. Une autre application courante des revêtements ALD est l'encapsulation. A noter qu'il reste encore de nombreuses autres caractéristiques à explorer comme l’adhérence des cellules, l’amélioration de la prolifération et la réduction des tissus collants.