Se former en mesure de température et de débit
Impartial et indépendant, le CETIAT aide les fabricants à caractériser leurs dispositifs médicaux, par des essais et études confidentiels. Mais il transmet aussi ses compétences par des formations personnalisées relatives aux mesures de température et de débit.
Le projet européen MeDD (Metrology for Drug Delivery I & II), dont le CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) est partenaire, a mis en évidence les risques de surdosage et sous-dosage des médicaments administrés par perfusion, pompe à insuline, pompe péristaltique, pousse-seringue…
Il est en effet crucial de maîtriser précisément les débits très faibles et d'assurer leur stabilité pour administrer la quantité exacte de médicament, surtout ceux exigeant une basse concentration sanguine à cause de leur toxicité.
Un banc de mesure de débit liquide à l’échelle nanométrique Référence nationale, le CETIAT possède le banc le plus précis en France pour mesurer les micro-débits de liquide (1 ml/h à 10 l/h) et les nano-débits (1 nl/min, soit 1 goutte d'eau par mois, à 1 000 nl/min). Au-delà de la mesure, plusieurs paramètres influent sur l’exactitude des débits délivrés :
- Température,
- Temps de réponse à une occlusion,
- Temps de démarrage,
- Accessoires (cathéter, tubulure, seringue...)…
Au-delà des essais et études qu'il propose aux fabricants pour caractériser leurs dispositifs médicaux, le CETIAT transmet aussi ses compétences par des formations sur mesure pour lesquelles il s’appuie sur son réseau de partenaires, comme le GMed. Ces stages techniques, qui peuvent apporter aussi bien des connaissances élémentaires qu'une maîtrise approfondie du sujet, couvrent de nombreuses thématiques : les mesures de température, les mesures de micro- et nano-débits...
Enrichies d'études de cas et de travaux pratiques, les formations sont dispensées par les salariés du CETIAT, experts opérationnels qui possèdent une double compétence : pédagogique et technique.