Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Dossiers > Composants

Micromoteurs CC à hautes performances

Publié le 11 décembre 2012 par Evelyne Gisselbrecht

Pittman Motors, une division du groupe Ametek Precision Motion Control, propose une nouvelle gamme de moteurs CC hautes performances sans balais et sans encoches, spécialement conçus pour des applications médicales telles que les outils chirurgicaux et dentaires, les analyseurs et autres équipements.

Jean-François Pillonel

Les moteurs CC, qui supplantent de plus en plus les dispositifs pneumatiques dans le secteur médical, doivent être adaptés à ces applications exigeantes.

Pittman utilise la technologie sans encoche éliminant le cogging magnétique. Les dents du stator sont complètement éliminées en encapsulant l'ensemble de l'enroulement du stator le long de la surface intérieure du stator, ce qui permet d'éliminer le couple de détente, de limiter l'inductance et d'obtenir des temps de réponse très courts.

Avec un diamètre de 9,53 mm, le plus petit moteur de la gamme Pittman offre une vitesse jusqu'à 70 000 tr/min et un couple de 0,002 Nm. D'une longueur totale de 50,8 mm, il est équipé d'un rotor à aimant permanent bipolaire, d'un stator triphasé et d'une commutation sans capteur.

Des moteurs de diamètres 12,7 mm, 20 mm et 28 mm sont également disponibles, pour des vitesses pouvant atteindre 60 000 tr/min et un couple compris entre 0,006 Nm et 0,105 Nm. Ces moteurs comportent des rotors à 4 pôles, des stators triphasés et des capteurs à effet hall décalés de 120 degrés électriques.

Les moteurs CC hautes performances standard sont fabriqués en acier inoxydable, avec des roulements à billes protégés et des aimants à très haute énergie. Les rotors à aimants permanents sont équilibrés pour un fonctionnement silencieux et sans à-coups à grande vitesse.

Contact :

Pittman

F-44220 Coueron

www.Pittman-Motors.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi